L’attaque du métro 123 – résumé du film disponible sur M6+

par Manon Ricou le

Adapté du roman Les Pirates du métro de John Godey, publié en 1973, le film réalisé par Tony Scott sort en 2009. En tête d’affiche, on retrouve Denzel Washington, John Travolta et Luis Guzman. Retrouvez L’attaque du métro 123 dès maintenant sur 6play.

Une histoire d’adaptation

Une première adaptation cinématographique a été réalisée en 1974 par Joseph Sargent dont le titre reprend celui du livre : Les Pirates du métro. Le film de Tony Scott reprend également des éléments de ce film en modernisant tout de même le script avec la technologie ou encore le spectre des attentats du 11 septembre 2001. 

Tourné principalement à New York, Tony Scott voulait que ce film soit très réaliste. Pour lui, le métro devait être “le troisième personnage de l’histoire”, les deux premiers étant : Walter Garber, joué par Denzel Washington, et Dennis “Ryder” Ford, joué par John Travolta. 

Un thriller minuté

L’histoire se passe donc à New York sur la ligne 6 du métro. Walter Garber est aiguilleur de la Metropolitan Transportation Authority. Son métier consiste donc à veiller au bon déroulement du trafic sur la ligne. Mais, alors que sa journée touche à sa fin, il apprend que la rame Pelham 123 est immobilisée sans explication.

Dès lors, c’est le début du cauchemar : la rame et ses passagers ont été pris en otage par des ravisseurs qui exigent de ne traiter qu’avec Walter. Le chef du gang, Ryder, est un criminel aussi intelligent qu’audacieux et ne tarde pas à lui transmettre ses réclamations, soit dix millions de dollars dans l’heure. Si le délai n’est pas respecté, les voyageurs seront exécutés un à un. Un incroyable bras de fer est alors mis en place entre les deux hommes qui jouent chacun de leurs atouts et de leurs secrets. La course contre la montre est lancée. 

Comment voir le film de L’attaque du métro 123 ? 

Si vous souhaitez visionner ce film, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.