par Clément Lasserre le
Qui est le candidat éliminé de l’épisode du 1er mai de Top Chef saison 15 ? Réponse dans cet article. Pour revoir le replay de l’émission gratuitement, rendez-vous sur 6play.
Comment regarder Top Chef 2024 en replay ?
Les épisodes sont à retrouver en streaming sur 6play.
Une histoire de fleurs
Pour débuter ce nouvel épisode de Top Chef, la grande cheffe internationale Clare Smyth lance un défi à Marie, Jorick, Valentin et Bryan : réaliser un plat à l’apparence de fleur. Parmi eux, un seul d’entre eux sera d’office qualifié grâce au visuel, sans passer par l’étape dégustation. Le candidat le moins convaincant gustativement sera, lui, envoyé en dernière chance.
Marie, grande adoratrice, est ravie de ce challenge. C’est une épreuve taillée pour elle et elle compte bien le prouver avec son dressage très coloré. Dans sa folie, Bryan décide de prendre l’épreuve à contre-pied et de travailler la nature morte d’un chardon fané. Jorick décide de rendre hommage à ses grand-mères avec une recette percutante dressée comme des hortensias. Enfin, Valentin, décide de travailler l’oignon pour réaliser les pétales de sa fleur.
"Je me déçois parce que je ne trouve pas ça très beau" 😩
— M6 (@M6) May 1, 2024
Valentin n'est pas fan du visuel de son plat alors que c'est le thème de l'épreuve ! #TopChef pic.twitter.com/EwtahdD3Eo
Côté visuel, c’est Marie qui l’emporte haut la main grâce à sa palette de couleurs vives. Elle est donc qualifiée d’office pour la semaine 9 sans être dégustée. D’un point de vue gustatif, c’est l’assiette de Jorick qui dénote le plus. Sa prise de risque sur des tons trop amers lui coûte sa qualification.
Lire aussi : résumé et replay de la guerre des restos.
Des champignons et des restes
C’est au tour de l’incontournable Simone Zanoni de mettre à l’épreuve les candidats restants. Il demande à Pavel, Clotaire, Arnaud et Quentin de réaliser un plat avec les restes de l’épreuve précédente, en mettant le champignon pleurote au centre de l’assiette.
Il s’agit d’un challenge jugé déstabilisant par Pavel, mais ce dernier ne faiblit pas et propose une botte de pleurotes rôtie à la manière d’une viande. C’est le cas aussi de Clotaire et Quentin qui ont choisi de ne pas prendre de risque sur cette épreuve jugée déjà assez complexe compte tenu du peu de choix d’ingrédients. C’est Arnaud, le benjamin de la compétition, qui décide de casser les codes en proposant un dessert un peu… spécial. En effet, son “Pipi de pleurote en neige” est quelque peu déroutant.
L’audace de cette proposition a été soulignée par Simone Zanoni mais, hélas, les goûts n’étaient pas 100% au rendez-vous. Arnaud rejoint donc Jorick en dernière chance.
Coup de cœur pour une salade de fruits
La salade de fruits : telle est la thématique de l’épreuve ultime. Pour garder leur place dans l’aventure Top Chef, Arnaud et Jorick veulent surprendre. Le premier, décide de rajouter une infusion de verveine à venir verser dans sa salade. Le second, dans le même esprit, réalise une vinaigrette à base d’huile d’olive.
La salade de Jorick semble faire l’unanimité auprès d’Hélène Darroze, Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn. L’association avec du cumin couplée à cette vinaigrette : c’est un dessert que la cheffe Le Quellec pourrait mettre à la carte de son restaurant sans problème.
Hélas pour Arnaud, cette fois-ci, la marche était trop haute. Son infusion de verveine est jugée un peu trop sucrée et le voilà désormais éliminé du concours Top Chef.