par Manon Ricou le
Chaque année, l’arrivée de l’été sonne le retour des arnaques. Entre campings de l’enfer, publicité mensongère sur les marchés et recettes pas si artisanales de crèmes glacées, des milliers de vacanciers se font avoir par des professionnels aux méthodes douteuses. Retrouvez les reportages Zone interdite, présentés par Ophélie Meunier, tous les mardis à partir de 21:10 sur M6.
De la publicité mensongère
Des mobil-homes vétustes, mal nettoyés avec un équipement qui laisse à désirer, c’est monnaie courante dans ce camping du sud de la France qui affiche pourtant 3 étoiles. Le site internet dévoile des photos bien différentes de la réalité. Certains services proposés en ligne n’existent même plus, sans parler de la propreté, presque inexistante. Pour faire des économies, le camping engage peu de personnel, ce qui se répercute directement sur le confort des vacanciers ainsi que leur sécurité.
Si certaines arnaques sautent aux yeux, d’autres sont bien plus discrètes. Pour les Français, le made in France est un gage de qualité, mais il ne faut pas toujours se fier aux étiquettes. Cette pratique se répandrait aussi bien chez les petits maraîchers que dans la grande distribution. Certains vendeurs n’hésiteraient pas à parcourir des milliers de kilomètres pour aller chercher leurs marchandises et ensuite maquiller leurs origines. Cette méthode porte même un nom : “la francisation”. L’arnaque se déploie jusque chez les grossistes qui mettent des fruits provenant d’Espagne ou du Portugal dans des barquettes avec le drapeau français.
À l’escroquerie bien ficelée
Pour les consommateurs, certaines arnaques passent inaperçues, mais d’autres peuvent ruiner des vacanciers. C’est le cas du camping-car avec des prix pouvant aller jusqu’à 400 000 euros neuf. Le marché de l’occasion avec l’échange entre particuliers s’est alors développé, mais l’honnêteté des vendeurs laisse parfois à désirer. Si un contrôle technique est obligatoire, il ne constitue pas pour autant un gage de qualité. Seul l’examen d’un expert automobile permet d’évaluer à 100% l’état du véhicule. Il y a bien pire, puisque certains campings-cars fantômes sont vendus en ligne alors qu’ils n’existent pas. Ces arnaqueurs réussissent leur affaire en usurpant une identité pour pouvoir poster l’annonce et créer un compte bancaire à l’étranger.
Si tout le monde n’achète pas de camping-car pour ses vacances, rares sont ceux qui ne craquent pas pour une petite glace. Pour comprendre cette nouvelle arnaque, il faut remonter à ses origines : la recette. Une partie des artisans glaciers utiliserait des ingrédients industriels. Il s’agirait en fait de poudres mélangées à l’eau du robinet pour en faire des bases neutres ou encore des crèmes aromatisées. À la lecture des étiquettes, une multitude de produits chimiques, entre conservateurs et colorants alimentaires. Et pourtant en vitrine, elles sont bien indiquées comme glaces artisanales.
Comment regarder le replay de Zone interdite – Campings, marchés, glaciers : déjouez les pièges et arnaques de l’été ?
Si vous souhaitez revoir cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.