par Manon Ricou le
Tous les mardis sur M6, Ophélie Meunier vous propose un reportage d’investigation sur le monde qui bouge. Cette semaine, elle part à la rencontre de plusieurs familles qui ont réussi à dénicher leur résidence secondaire de rêve à petit prix. Alors, comment ont-elles fait pour s’occuper elles-mêmes des rénovations ? Est-il possible de mener ces projets à bien en gardant un budget maîtrisé ?
Des projets ambitieux
Locataires d’un petit appartement à Paris, Estelle et Stefan ont des envies de verdure. À plus de 40 ans, ils ont décidé de s’offrir une chaumière typique en Normandie, à un prix à peine croyable : 50 000 euros pour 100m2, deux dépendances et un grand jardin. En passant la frontière, il est même possible d’acheter une maison avec vue imprenable sur la mer et la plage à deux minutes, pour 75 000 euros. Christine et Dominique, originaires d’Étretat en Seine-Maritime, ont trouvé la perle rare en Sicile et comptent bien ne pas s’arrêter là.
Dans l’Aveyron, une bande de copains a le projet malin de devenir propriétaire pour 1000 euros de mise de fond et 85 euros de remboursement chaque mois. Ils sont onze et viennent d’acheter ensemble une propriété de 4000m2 sur les bords du Lot pour 89 000 euros. Dans l’Orne, à dix minutes du parc régional du Perche, Alexandra, sa sœur Stéphanie, et Franck son compagnon se lancent dans un projet familial ambitieux. Entre compromis et instants inoubliables, ils rénovent tous ensemble une maison de maître pour pouvoir s’offrir la résidence secondaire de leurs rêves.
Du rêve à la réalité
Amandine et Florian vivent en banlieue lyonnaise. À seulement 26 et 27 ans, ils se lancent un défi complètement fou : rénover du sol au plafond un hôtel datant de 1850 pour en faire une maison de campagne. Près de Tours en Indre-et-Loire, Juliette et son frère Arthur relèvent un autre style de challenge. Il y a 20 ans, leurs parents ont acquis une propriété de 4 hectares pour 180 000 euros. Mais faute de temps et de moyens, ils ont laissé le moulin à eau à l’abandon. Alors pour lui redonner un coup de jeune, le frère et la sœur s’attaquent aux travaux de cette dépendance atypique.
Depuis qu’ils sont en couple, Florent et Kevin ont un rêve : devenir propriétaires. Mais le budget de ces Parisiens ne leur permet même pas d’acheter un studio dans la capitale. Alors, pour 50 000 euros, les deux trentenaires se sont offert une grande maison dans le Morvan. Originaires de Bretagne, Adeline, Johan, et leurs trois garçons sont tombés amoureux du Portugal. En décembre dernier, ils y ont acheté une maison de vacances de plus de 100 m2, tout près de la plage.
Comment regarder le replay des épisodes 1 et 2 de Zone interdite – Résidences secondaires, tous les Français en rêvent ?
Si vous souhaitez revoir cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.