par Manon Ricou le
Sixième et dernier opus de la série du Gendarme de Saint-Tropez, le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot revient pour de nouvelles aventures sur la Côte d’Azur, entouré de sa brigade et de quatre nouvelles recrues venues pour leur plus grand bonheur.
Le tournage du film
Inspiré par la féminisation de la Gendarmerie nationale, le film raconte les mésaventures du gendarme Ludovic Cruchot et de la brigade de Saint-Tropez, chargés de former et veiller sur quatre stagiaires féminines envoyées par le Quartier général. 14 ans après le premier film de la série du Gendarme à Saint-Tropez, Louis de Funès, Michel Galabru, Grodo et Mosso font toujours partie du casting de la brigade, suivis de Claude Gensac dans le rôle de Josepha, l’épouse du maréchal des logis-chef, ainsi que de France Rumilly qui réapparaît en religieuse. Quatre actrices débutantes incarnent les Gendarmettes : Catherine Serre, Sophie Michaud, Nicaise Jean-Louis et Babeth Etienne.
Jean Girault et Louis de Funès se partagent la réalisation sur ce film. Mais, le tournage ne se passe pas comme prévu. À 58 ans, le réalisateur meurt des suites d’une tuberculose le 20 juillet 1982. L’état de santé de la vedette préoccupe également, et le premier-assistant réalisateur doit terminer le film avec l’aide d’autres membres de l’équipe. Malgré les nombreuses critiques du film, il connaît un large succès commercial, avec 4,2 millions d’entrées, toutefois le box-office le plus faible de la série.
Lire aussi : Le Gendarme se marie – diffusion du 5 août 2022 sur M6 à 21:10
L’arrivée des Gendarmettes à Saint-Tropez
Alors que l’adjudant Gerber et son subordonné Cruchot attendent leurs nouvelles collègues à la gare d’Hyères, celles-ci sont déjà au poste de Gendarmerie de Saint-Tropez où elles sont chouchoutées par les gendarmes énamourés. Le lendemain, chaque stagiaire est envoyée sur le terrain sous la houlette d’un gendarme. Isabelle Leroy et Berlicot arrêtent des voitures, Marianne Bonnet et Tricart font la circulation, Christine Rocourt et Perlin les stationnements, et Yo Macumba et Beaupied surveillent la plage.
Mais à tour de rôle, toutes les stagiaires et la femme de l’adjudant disparaissent mystérieusement. Pour coincer leurs ravisseurs, Gerber met en place un plan dans lequel Josepha est déguisée en gendarmette pour servir d’appât. Mais, Cruchot refuse catégoriquement de lui faire courir un aussi grand risque. Il décide alors de prendre sa place et de revêtir l’uniforme d’une gendarmette. Réussira-t-il à toutes les sauver et à déjouer les plans du “Cerveau” ?
Rendez-vous ce soir à 21:10 sur M6 pour regarder Le Gendarme et les Gendarmettes.