par Clément Lasserre le
Dans ce reportage inédit présenté par Marie-Ange Casalta, plongez au cœur d'une société de l'excès. “USA 2024 - L’amérique XXL” est diffusé ce mardi 8 octobre à 21:10 sur W9. Le replay sera disponible gratuitement en streaming sur M6+.
L’excès en tous genres
Les États-Unis, géant économique mondial, fascinent autant qu’ils interrogent. Un nouveau documentaire propose un regard sans concession sur les dérives d’une partie de la société américaine, où l’excès semble être devenu la norme.
Avec une superficie vingt fois supérieure à celle de l’Hexagone, l’Amérique voit tout en grand. Malheureusement, cela s’applique aussi à son impact environnemental. Deuxième pollueur mondial derrière la Chine, le pays abrite des millions de citoyens qui rejettent délibérément les préoccupations écologiques. Plus troublant encore, certains en font même une fierté, comme les adeptes du « Coal Rolling », qui modifient leurs véhicules diesel pour… polluer davantage.
L’enquête nous emmène à Salt Lake City, où des « coachs de vie » comme Keaton Hoskins, alias Monsieur Muscle, prônent une surconsommation effrénée à leurs millions de followers. Un mode de vie qui se reflète également dans les habitudes alimentaires du pays.
Lire aussi : La grande semaine saison 2.
Obésité et armes à feu : le cliché américain
Alors que près de 35% des Américains sont en situation d’obésité, un chiffre record, le pays s’enthousiasme pour des concours de nourriture organisés comme de véritables compétitions sportives. Le documentaire suit Nick et Mikki, un couple devenu célèbre dans cette discipline surprenante, capable d’engloutir des quantités astronomiques de hot-dogs ou de burgers en un temps limité.
Autre sujet de préoccupation : les armes à feu. Malgré les tragédies qui endeuillent régulièrement le pays, les ventes d’armes connaissent une hausse vertigineuse. Plus inquiétant encore, l’émergence d’influenceurs pro-armes d’un nouveau genre, à l’image d’Autumn Fry, une fillette de 11 ans qui teste des fusils mitrailleurs sur les réseaux sociaux sous le regard bienveillant de ses parents.
À travers ces portraits, le documentaire questionne les limites d’une société où la consommation effrénée semble être érigée en vertu, au mépris de la santé individuelle et collective. À l’approche d’une possible réélection de Donald Trump, qui pourrait conforter ces comportements, le film pose une question cruciale : jusqu’où iront ces Américains dans leur quête d’excès ?