par Manon Ricou le
Tout près des côtes, la France ne compte pas moins de 1300 îles et îlots. Si de plus en plus de touristes s’y rendent chaque été, des familles y vivent aussi toute l’année loin du vacarme du continent. Entre ravitaillement, économie d’eau potable et accès aux services de base, l’insularité comporte autant de contraintes que de trésors cachés. Ophélie Meunier vous emmène à leur découverte dans ce reportage Zone interdite diffusé sur M6.
La force et la nature bretonnes
En Bretagne, sur l’île de Bréhat, Anne-Laure, 41 ans, est l’héritière d’une véritable dynastie d’agriculteurs. Pourtant, afin de devenir éleveuse de vache laitière, elle a dû batailler avec sa famille, inquiète des difficultés du métier. Anne-Laure fait désormais partie des 3 derniers agriculteurs de l’île. Toujours sur l’île, Éric, 54 ans, a décidé de revenir vivre à Bréhat, où il est né. Après 45 ans en région parisienne, il a dû convaincre toute sa famille de venir s’installer avec lui. Cet ancien steward a tout plaqué pour un projet un peu fou mais qui lui tient à cœur : ouvrir une crêperie sans aucune expérience.
Dans le Finistère, Maxime, 32 ans, ne va passer qu’une nuit sur la minuscule île Louët. Pour son anniversaire, il a réussi à louer ce tout petit caillou de l’Atlantique afin d’accueillir et d’émerveiller ses cinquantes invités venus de toute la France. À quelques brasses de là, sur l’archipel des Glénan, Laurence, Sébastien et leurs 3 enfants ont trouvé le bon plan pour passer des vacances de rêve sans débourser un centime. Ils tiennent un gîte pendant leur séjour et sont ainsi logés gratuitement.
Des lieux d’exception
En France, il existe une cinquantaine d’îles privées. La plupart se situent en Bretagne, comme l’île de Roc’h ar Hon dans les Côtes-d’Armor. Nicole, 66 ans, est la propriétaire des lieux. Mais, cette ancienne île douanière de 6420 m2 est désormais en vente. Si ce bien d’exception fait rêver, il ne convient pas à tout le monde pour autant.
En Méditerranée, à Port-Cros, l’une des îles françaises les plus sauvages, Stéphane, 65 ans, fait partie des 30 habitants qui y vivent à l’année. Ce Portcrosien de naissance est propriétaire du club de plongée, d’une chambre d’hôtes et d’un restaurant. Le soir, une fois les 1200 touristes partis, ils se retrouvent entre eux pour vaquer à leurs occupations et leurs rituels favoris, comme la partie de pétanque quotidienne. Cette année, Stéphane va pour la première fois laisser les rênes de son restaurant à sa fille Roxane. Elle va devoir s’adapter à l’afflux des touristes en journée mais aussi aux soirées en autarcie.
Comment regarder le replay de Zone interdite – Atlantique et Méditerranée : ces îles qui font rêver les Français ?
Si vous souhaitez revoir cet épisode, rendez-vous sur M6+ pour regarder l’intégralité en vidéo.