par Manon Ricou le
En France, ils sont presque 10 000 chaque année à se lancer dans l’aventure de la restauration. Tous se donnent corps et âme, s’investissent à 100%, mais une mauvaise gestion, la concurrence ou la crise réduisent à néant certaines ambitions. Le rêve peut alors vite tourner au cauchemar. Pour les aider, Philippe Etchebest se rend dans leurs restaurants afin de juger ce qui ne va pas et ce qui peut être amélioré. Retrouvez-le tous les jeudis soir sur M6 dès 21:10.
Le bateau coule
À Ouistreham, Fanny et Dieva, frère et sœur, ont repris un restaurant il y a un an et demi. Il s’agit d’une véritable institution locale idéalement située sur le port. Mais, depuis leur arrivée c’est la chute : le restaurant a perdu sa renommée et ils sont passés de 200 à 20 couverts ! Face à ces difficultés, l’ambiance pendant les services est extrêmement tendue et les liens familiaux sont en train de se rompre. Il va falloir de gros changements, s’ils ne veulent pas que leur bateau coule.
Philippe Etchebest a alors décidé de leur venir en aide. À son arrivée, il est accueilli par Dieva, comme un client ordinaire. S’il est surpris de cet accueil assez rare, il reconnaît le professionnalisme du jeune homme. Mais son enthousiasme retombe vite lorsqu’il apprend qu’il n’y a aucun poisson sur la carte. La serveuse Marine démarre mal avec plusieurs erreurs qui s’enchaînent. Quant à la cuisine, Philippe n’est pas convaincu. Entre des entrées surgelées et un plat du jour qui manque de saveurs, il commence à comprendre le problème. Mais, il n’est pas au bout de ses surprises avec l’état de la cuisine qui se dégrade.
Il va y avoir du changement
Pour tester une équipe, rien de mieux qu’un service du soir intense. Philippe Etchebest va pouvoir évaluer ce qui va et ne va pas dans le restaurant de Fanny et Dieva. Premièrement, il note que la serveuse Marine et le chef Quentin se donnent à fond. Mais, il remarque que personne ne dirige, ni Dieva, ni Fanny. Entre frère et soeur, ils vont devoir réussir à rétablir une communication. Pour les aider, Philippe Etchebest veut régler leur relation conflictuelle en crevant l’abcès.
Du côté de la cuisine, il a fait appel au chef Mallory Gabsi pour assister le chef Quentin dans une recette avec du poisson frais. Plein d’enthousiasme, il boit ses paroles et suit tous ses conseils. C’est désormais au tour de Fanny et Dieva de passer à la dégustation. Du côté restaurant, la décoration et la peinture ont aussi le droit à un petit coup de fraîcheur. Pour assumer le changement, on passe du bleu au jaune avec des rappels de l’esprit marin de la ville. Avec une nouvelle carte et une nouvelle ambiance, l’équipe va pouvoir montrer de quoi elle est vraiment capable.
Comment regarder le replay de Cauchemar en cuisine : Ouistreham ?
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