À la folie – diffusion du 6 septembre 2022 sur M6 à 21:10

par Manon Ricou le

Pour écrire cette histoire, Eléonore Bauer s’est inspirée de la sienne. Rendez-vous ce soir à 21:10 sur M6 pour regarder cette bouleversante fiction qui traite du mécanisme de l’emprise psychologique exercée par un pervers narcissique sur sa compagne et des violences faites aux femmes.

Victime d’un pervers narcissique

Avant de devenir une fiction, À la folie a fait l’objet de plusieurs adaptations, avec une version théâtrale intitulée Quitte-moi si tu peux et une série de 4 épisodes baptisée Vertige. Pour écrire cette histoire, Eléonore Bauer s’est inspirée de sa propre expérience douloureuse avec un pervers narcissique. 

Dans cette nouvelle fiction, le duo de réalisateurs du poignant film Les chatouilles, Andréa Bescond et Éric Métayer, tentent de libérer la parole des victimes. Dans À la folie, il y a une volonté d’avertir sur le profil type d’un pervers narcissique. Pour Eléonore Bauer, “il y a un côté spectacle dans le pervers, il ne nous achève pas d’un coup. […] C’est très compliqué de dire qu’on est sous emprise : souvent la victime passe pour une folle alors que c’est l’autre personne qui nous fait devenir folle.”

Lire aussi : Ghost – diffusion du 3 septembre 2022 sur 6ter à 21:05

Une enquête sur les violences faites aux femmes

Au cours d’un cocktail entre amis, Anna, interprétée par Marie Gillain, poignarde son compagnon Damien, joué par Alexis Michalik. Elle est immédiatement mise en examen pour tentative de meurtre et ne nie pas les faits mais l’affaire reste incompréhensible : Anna n’a aucun passé de violence et ne donne aucune explication à son geste.

Noé, le policier chargé de l’enquête joué par Ahmed Sylla, veut comprendre : pièce par pièce, il va reconstituer le puzzle de l’emprise d’un pervers narcissique sur sa victime. Avec l’aide d’une avocate déterminée, interprétée par Nicole Ferroni, ils vont révéler le vrai visage de Damien : mais parviendront-ils à sauver Anna ?

Rendez-vous ce soir à 21:10 sur M6 pour regarder le téléfilm “À la folie”.