Arnaque aux sentiments : l’histoire d’un grand manipulateur – résumé et replay du documentaire du 1er décembre 2022

Arnaque_aux_sentiments

par Manon Ricou le

Elles pensaient avoir rencontré le grand amour, mais derrières ses apparences trompeuses, celui qu’elles imaginaient être l’homme de leur vie, est parti en dilapidant leur fortune personnelle. Derek Alldred est un manipulateur hors pair qui aurait pris 25 femmes dans ses filets. Découvrez le témoignage de certaines de ses victimes dans ce documentaire diffusé le 1er décembre 2022 sur M6.

Comment regarder le replay du documentaire “Arnaque aux sentiments : l’histoire d’un grand manipulateur” ? 

Si vous souhaitez revoir ce documentaire, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.

De la manipulation à l’escroquerie

Doctorant en sciences politiques, avocat fiscaliste, cadre supérieur, médecin, Derek Alldred collectionne les identités pour piéger ses victimes. Après les avoir séduites, il leur promet la lune, mais rapidement il ne donne plus de signes de vie et s’en va sans rien dire avec la fortune de ses “conjointes”. En 2014, JoAnn rencontre Derek sur un site de rencontre. Elle croit vivre une idylle amoureuse, mais ses doutes surviennent lorsqu’elle découvre, sur les réseaux sociaux, que sa fille Shelby porte un autre nom de famille. En tapant “Derek Alldred” sur internet, elle tombe sur un mandat d’arrêt et apprend toute la vérité sur sa véritable identité : Derek est un escroc de haut vol. 

JoAnn n’est pas la seule victime de ce manipulateur sans scrupules. Cindi a également cru à ses mensonges, jusqu’au jour où elle décide de fouiner dans l’ordinateur de Derek. Sur une adresse email qu’elle ne connaît pas, elle peut lire des dizaines de messages provenant de femmes rencontrées sur des sites de rencontre. S’il mène une double vie, elle découvre qu’il a également détourné 25 000 dollars de son compte en banque en seulement un mois. Se sentant violée dans son intimité, Cindi va tout faire pour le faire payer. Elle est la première victime de Derek à mettre tout en œuvre pour contacter ses autres victimes afin de le faire tomber ensemble. 

Lire aussi : L’homme de nos vies : diffusion du 24 novembre 2022 sur M6 à 21:10

Le combat de femmes victimes

En 2005, alors que Derek se fait passer pour un pompier, il est arrêté et interrogé. Après seulement un an et demi de prison, ce dangereux psychopathe continue d’arnaquer d’autres victimes. Kimberly tombe dans son piège diabolique et se retrouve sur la paille avec un cabinet de médecin en faillite. Mais, le karma vient réclamer sa dette et un mandat d’arrêt est lancé contre Derek pour une facture d’hôtel impayée. Si ses victimes accueillent cette nouvelle comme une petite victoire, le charme est vite retombé quand elles apprennent qu’il ne s’est pas présenté à son procès et qu’il est introuvable. 

Derek Alldred a arnaqué des gens toute sa vie. Après un court séjour en prison, il planifie déjà son prochain coup et décide de changer de méthode : il s’appelle désormais “Richard Peterson” et s’attaque à plusieurs femmes en même temps. Mais il commet une grosse erreur en oubliant sa tablette chez sa copine Dorie. Elle découvre le pot-aux-roses et le dénonce à la police. Parce qu’il se fait passer pour un officier militaire, la police fédérale s’intéresse à son cas pour la première fois. Après avoir réuni toutes les preuves contre lui, Derek Alldred est inculpé par la justice fédérale pour port d’arme illégal, fraude sur internet, abus de confiance, et usurpation d’identité ainsi que cinq chefs d’accusation pour faux et usage de faux. Grâce aux efforts de Cindi et de toutes ces femmes qui ont témoigné contre lui, Derek écope de 24 ans de prison ferme sans possibilité de remise de peine.