« Je dois quitter mon appartement » : ce que les chroniqueurs de TBT9 répondent à Blanche Gardin

Réactions TBT9 aux propos de Blanche Gardin ce 11 décembre

par Manon Ricou le

La phrase de Blanche Gardin suscite de vives réactions dans TBT9. Entre désaccords sur son talent et interrogations sur un possible boycott, le plateau se divise. 

Blanche Gardin a relancé le débat ce 11 décembre. Après avoir confié à Arrêt sur images qu’elle n’avait « plus de revenus » depuis son sketch polémique sur Gaza et l’antisémitisme, l’humoriste a affirmé : « Je dois quitter mon appartement ». Une déclaration qui a provoqué un vif échange sur le plateau de Tout beau, tout n9uf (TBT9).

« Je n’ai jamais trouvé drôle ce qu’elle faisait » : un avis tranché de Gilles Verdez

Le débat s’ouvre lorsque Gilles Verdez commente les conséquences économiques évoquées par Blanche Gardin. 

S’il précise qu’on « ne se réjouit jamais du malheur des autres », il ajoute : « Moi j’avoue, et ça n’engage que moi, je n’ai jamais trouvé drôle ce qu’elle faisait. Donc j’ai jamais trouvé que c’était une humoriste de talent, ça ne m’a pas fait rire. Donc à partir du moment où ça ne me fait pas rire, s’il y a beaucoup de gens comme moi, peut-être qu’il faut se poser la question de savoir pourquoi aujourd’hui… »

Cyril Hanouna lui rappelle immédiatement : « Elle avait beaucoup de succès ». L’humoriste, récompensée d’un Molière, remplissait alors les salles et voyait ses spectacles diffusés à la télévision.

Un « sous-texte » qui inquiète Valérie Bénaïm

Valérie Bénaïm, elle, ne s’arrête pas à la question du talent. Ce qui la dérange, c’est l’implication sous-jacente du discours de Blanche Gardin : « Moi ce qui me chagrine, c’est le sous-texte. Parce que le sous-texte, je suis empêchée de travailler, mais par qui en fait ? Qu’est-ce qu’elle veut dire par là ? Qui l’empêche de travailler ? Donc ça voudrait dire qu’il y aurait un lobby qui l’empêcherait de travailler, un compte à l’eau mondiale ? ».

Elle rappelle que Blanche Gardin sort encore des films : « D’ailleurs, elle vient de sortir un film qui n’a pas fonctionné, donc on ne l’a pas empêchée de travailler pour faire ce film. Donc moi, le sous-texte… me gêne terriblement ».

« Une humoriste exceptionnelle » : la réponse de Géraldine Maillet

Géraldine Maillet prend le contre-pied total de Gilles Verdez : « Moi je suis pas d’accord avec Gilles, je trouve que c’est une humoriste qui était exceptionnelle, moi j’ai vu ses spectacles, je trouvais qu’ils étaient incroyables, je croyais qu’ils étaient même diffusés sur Canal+, à l’époque ».

Cyril Hanouna confirme la popularité de ses shows : « Et je vais dire la vérité, moi je suis juste, ça cartonnait en audience. Pourtant elle me fracassait dedans. Et même sur C8, on a diffusé ses spectacles, ça cartonnait ».

Géraldine renchérit : « Après TPMP, on voyait carrément Blanche Gardin qui nous assassinait. Mais j’ai toujours trouvé qu’elle avait un talent incroyable, elle avait vraiment inventé, ou elle a inventé une écriture, un ton »

Cyril Hanouna assure : « Je n’ai jamais rien dit »

L’un des moments les plus marquants de la séquence intervient lorsque Cyril Hanouna révèle qu’il aurait pu, à l’époque, bloquer la carrière télévisée de Blanche Gardin, mais qu’il ne l’a pas fait : « Quand j’étais sur Canal+, et sur C8, franchement, j’avais une certaine influence qui fait que j’aurais pu dire au patron de Canal+, Blanche Gardin, c’est niet ».

Valérie confirme : « Ah bah oui, complètement. Vous auriez pu dire, écoute, je veux pas avoir derrière mon émission quelqu’un qui dit de mon émission et de moi-même le pire ».

Mais Cyril conclut : « Et sachez que je n’ai jamais rien dit ». Une façon d’affirmer que, malgré les attaques humoristiques de Blanche Gardin, il n’a jamais tenté d’interférer avec sa carrière.

TBT9 en replay gratuit sur M6+

Tout beau, tout n9uf (TBT9) rebondit sur les sujets qui intéressent les Français pour apporter une analyse et des points de vue divers et sans langue de bois afin de nourrir le débat. 

Retrouvez le talk-show présenté par Cyril Hanouna tous les soirs à partir de 18:45 sur W9 et en replay gratuit sur M6+. 

Sujets liés