par Manon Ricou le
Deux éliminations majeures, un finaliste qualifié et des rebondissements incroyables avant la grande finale : retour sur les 5 moments clés de l’épisode du 15 janvier de The Cerveau.
À un pas de la grande finale, The Cerveau a livré l’un de ses épisodes les plus intenses. Deux candidats ont quitté l’aventure, un autre s’est qualifié avec certitude et les épreuves ont mis les nerfs des pensionnaires à vif. Voici les 5 informations essentielles à retenir de l’épisode du 15 janvier.
1. Nadège éliminée aux portes du carré final

L’ultime épreuve des cerveaux devait départager Stéphanie et Nadège pour la dernière place qualificative. Alors que Nadège n’était plus qu’à une bonne réponse de la finale, l’erreur est fatale : elle confond le drapeau de la Belgique avec celui de l’Espagne. Une faute qui met fin à son parcours dans l’aventure.
Pour Stéphanie, le destin semble lui sourire. La question décisive porte sur son pays d’origine, lui offrant l’opportunité de décrocher sa qualification. Nadège quitte The Cerveau, mais avec le soutien d’Alexandre, à ses côtés même hors du jeu.
2. Une nouvelle épreuve qui ne pardonne aucune erreur

La compétition se resserre avec une épreuve en deux temps. Les candidats doivent d’abord repérer un maximum de différences entre deux scènes quasi identiques, avant d’accéder à une seconde phase consistant à trouver le mot commun reliant une liste d’indices.
Mémoire, logique et maîtrise des expressions françaises deviennent déterminantes. À ce stade, la moindre hésitation peut coûter une place en finale.
3. Louison et Nicolas frappent fort au bon moment

Sur cette épreuve, Louison joue le tout pour le tout. Il buzze un mot dont il n’est pas certain, prenant un risque énorme. Si la réponse avait été fausse, sa course aurait pu s’arrêter là. Mais l’audace paye : il remporte la manche et ajoute un badge à son blazer.
Dans la foulée, Nicolas fait parler sa vivacité d’esprit et décroche à son tour sa qualification. Tous deux s’installent solidement parmi les prétendants à l’affrontement final.
4. Tressia arrache sa place, Stéphanie s’arrête là

La dernière manche oppose Stéphanie et Tressia. Amies dans la vie, rivales sur l’épreuve. Stéphanie démarre fort en remportant le test de mémoire, ce qui lui donne plus d’indices pour trouver le mot commun.
Mais Tressia mise tout sur la rapidité. Une stratégie payante : elle trouve la bonne réponse avant sa rivale et s’offre le dernier badge de cerveau. Stéphanie est éliminée après un parcours salué par tous.
5. Un candidat se démarque et se qualifie pour la finale

Ils ne sont plus que trois : Louison, Nicolas et Tressia. Une dernière épreuve les attend, mêlant logique, rapidité et anagrammes. Le principe est simple : réaliser le meilleur chrono pour accéder à un duel final avant d’affronter Jonathan, le vainqueur de la saison 1 de The Cerveau.
L’un des trois se distingue par sa concentration et sa capacité à rester lucide sous pression. Qui est le premier grand finaliste de la saison 2 ? La réponse est à découvrir dans le replay gratuit de l’épisode du 15 janvier sur M6+, avant de connaître le deuxième finaliste dans la suite et fin de The Cerveau, disponible en avant-première et sans publicité avec M6+MAX.
La finale n’a jamais été aussi proche.