par Clément Lasserre le
Pour ce nouvel épisode de Qui veut être mon associé, les entrepreneurs montent sur le plateau avec une ambition claire : répondre à des problématiques concrètes, souvent urgentes, par des solutions immédiatement applicables. Aide aux personnes dépendantes, pollution marine, santé, sport, hygiène durable, lien social ou fiabilité de l’information : les six projets présentés dans l’émission du 4 février illustrent une même tendance, celle d’une innovation utile, pensée pour améliorer le quotidien.
Coala, soulager ceux qui aident
Avec Coala, François et Vincent s’attaquent à une réalité encore trop peu visible : la pénibilité physique des aidants, qu’ils soient professionnels ou familiaux. Leur vêtement d’assistance permet d’aider une personne hospitalisée, âgée ou en situation de handicap à se lever et à se déplacer sans avoir à la porter.
Grâce à des poignées intégrées, le dispositif facilite la mobilisation tout en réduisant les risques de blessures et d’épuisement. Une solution pragmatique, pensée sur le terrain, qui redonne de la dignité aux personnes accompagnées et de la sécurité à ceux qui les aident.
DPOL, dépolluer les ports à la source
Face à l’urgence environnementale, DPOL choisit une approche ciblée : commencer par les ports. Son robot marin autonome collecte déchets flottants et hydrocarbures, sans intervention humaine et avec une faible consommation énergétique.
Fabriqué en France, ce dispositif s’attaque à un problème massif (chaque jour, l’équivalent de plus de 2 000 camions poubelles de plastique est déversé dans les océans selon l’OMS) en apportant une réponse locale, concrète et industrialisable.
Spark Club, le fitness repensé pour les emplois du temps serrés
Spark Club bouscule les codes du sport en salle avec un réseau de studios ouverts 24h/24. Le concept : des cabines privatives chauffées par infrarouge, pour des séances courtes mais intenses, de 15 à 25 minutes.
Vélo, rameur, yoga ou renforcement musculaire, seul ou à plusieurs, chacun compose son entraînement. La combinaison de la chaleur et de l’effort accélère la récupération et maximise les bénéfices. Une philosophie assumée : moins de temps, plus d’efficacité.
Nowa, se laver sans eau
Avec Nowa, un geste universel est entièrement repensé : l’hygiène. La marque française propose une alternative aux lingettes jetables en permettant de se laver en quelques secondes, sans eau.
Naturelle à 99 %, vegan, testée dermatologiquement et gynécologiquement, la solution est conçue pour le visage, le corps et les zones intimes. Randonneurs, campeurs, sportifs ou voyageurs : Nowa incarne une nouvelle vision de l’hygiène, plus mobile, plus durable, sans compromis sur la sécurité.
The Dogry, un club social pour chiens… et humains
The Dogry ne se contente pas d’être un lieu : c’est le premier social club canin de France. Sur 400 m² à Paris, tout est pensé pour le bien-être des chiens : parc indoor, garderie, toilettage, café, ateliers et événements.
Mais au-delà des infrastructures, The Dogry fédère une communauté de passionnés autour d’un objectif commun : créer un espace de socialisation et de loisir, aussi bien pour les chiens que pour leurs maîtres.
UncovAI, réapprendre à vérifier
À l’heure des contenus générés par intelligence artificielle, UncovAI s’attaque à un enjeu fondamental : la fiabilité de l’information. Sa plateforme permet d’analyser textes, images, audios et vidéos afin de détecter les contenus manipulés ou frauduleux.
Accessible aux citoyens comme aux entreprises, UncovAI ambitionne de réinstaller un réflexe essentiel : vérifier avant de croire, et contribuer à un écosystème numérique plus sain.
Retrouvez cet épisode de « Qui veut être mon associé ? » mercredi 4 février à 21:10 sur M6. L’émission est disponible en replay gratuitement sur M6+. Profitez d’un visionnage sans publicité avec M6+MAX.