par Manon Ricou le
Le Prince Harry et sa femme Meghan Markle se sont peut-être éloignés de la famille royale britannique, mais ils restent toujours autant sous le feu des projecteurs. Ce dimanche 8 janvier 2023, le duc de Sussex a accordé une interview au journaliste Anderson Cooper à propos de son autobiographie, Spare ou Le Suppléant. Retrouvez gratuitement l’entretien en vidéo et en intégralité sur 6play.
Comment regarder gratuitement Prince Harry : L’interview vérité ?
Un passé traumatisant
Dans cet entretien exclusif accordé au journaliste Anderson Cooper pour l’émission 60 Minutes, diffusée sur la chaîne américaine CBS News, le Prince Harry raconte comment il a appris la mort de sa mère, la Princesse Lady Diana. Il se souvient notamment qu’il se sentait immensément coupable de voir le chagrin du public et de ne rien ressentir de son côté. Pendant des années, il est resté persuadé qu’elle n’était pas décédée et qu’elle les attendait, son frère William et lui, quelque part pour être de nouveau réunis.
Si l’espoir l’a aidé à tenir toutes ces années, il a voulu, un jour, en savoir davantage sur les circonstances de l’accident ayant entraîné la mort de sa mère. Après avoir consulté le rapport de police, vu des photos de l’accident, il a réellement pris conscience des faits. Mais cet événement tragique a également fait naître en lui une profonde haine envers la presse britannique. Pour réprimer sa colère et ses émotions, il s’est alors plongé dans l’alcool et les drogues, avant de trouver de l’aide auprès d’un spécialiste qui lui a permis d’y voir plus clair grâce à l’usage de psychédéliques.
Lire aussi : BANDE-ANNONCE – Prince Harry : L’interview vérité
Des relations familiales compliquées
Pour le Prince Harry, la presse britannique a eu un rôle central dans le malheur de sa mère, la Princesse Lady Diana, mais également Camilla, jugée comme étant la troisième personne dans le couple de ses parents. Pour lui, elle est “dangereuse”, car elle avait à tout prix besoin de réhabiliter son image auprès du public britannique. Dans ses mémoires intitulées Spare, il écrit qu’elle l’a “sacrifié pour son intérêt personnel”.
Bien que Harry et William aient été très proches plus jeunes, leurs rapports se sont distendus avec les années et aggravés lorsque Harry a rencontré Meghan Markle. Si William était sceptique au premier abord, dû au fait qu’elle soit Américaine et actrice, il est ensuite devenu de plus en plus frustré de voir son frère Harry changer, jusqu’à se retourner contre sa propre famille. Le duc de Sussex raconte à Anderson Cooper qu’un jour William l’a même jeté au sol lors d’une dispute. Petit à petit, Harry et Meghan se sont éloignés de la famille royale, jusqu’à annoncer leur mise en retrait en 2020. Quelques mois plus tard, ils déménageaient en Californie, enchaînant interviews et documentaires. Aujourd’hui, le Prince Harry n’a plus de contact avec son père, le roi Charles III, ou son frère William, bien qu’il aimerait “retrouver une relation familiale” avec eux. Pour lui, “la balle est dans leur camp”.