Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 22 mars 2023

Top chef saison 14 16/9

par Manon Ricou le

Pour les 12 candidats de Top Chef saison 14, l’objectif de la semaine est de faire fondre de plaisir le jury avec des créations culinaires sur le thème de la gourmandise. Suivez la compétition tous les mercredis sur M6 dès 21:10 ou en replay disponible gratuitement sur 6play.

Comment regarder gratuitement le replay de l’émission Top Chef S14E04 ? 

Si vous souhaitez visionner l’épisode 4 saison 14 gratuitement, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.

Les petits plaisirs coupables

Pour cette quatrième semaine de compétition, le renommé critique culinaire François-Régis Gaudry fait partie du jury avec JoeyStarr, Pablo Mira et Nora Hamzawi. Cette belle brochette aura le plaisir de déguster les plats de chaque brigade réalisés avec la règle suivante : transformer trois plaisirs coupables en prouesses gastronomiques. Pour cette épreuve, il y aura donc trois duels lors desquels deux binômes vont s’affronter et dont le vainqueur sera qualifié pour la semaine suivante. L’autre binôme, quant à lui, sera automatiquement envoyé en épreuve éliminatoire. 

Le premier duel porte sur le fromage fondu, le plaisir coupable de JoeyStarr, remporté par la brigade de Glenn Viel avec la croquette de Mathieu et Alexandre. Jacques et Léo se retrouvent donc en épreuve éliminatoire face à Albane et Carla, éliminés sur le duel de frites de Nora Hamzawi. Pour le dernier défi, Pablo Mira veut être surpris par un plaisir coupable bien répandu : la sauce et le pain. Grâce à la victoire de Sarika et Hugo, un binôme de chaque brigade est envoyé en épreuve éliminatoire pour s’affronter individuellement sur un défi inédit. 

Lire aussi : Top Chef: La Brigade Cachée – résumé et replay de l’épisode du 15 mars 2023

Des desserts dans tous les sens

Pour cette épreuve éliminatoire, les candidats sont confrontés à la boîte blanche, un lieu de dégustation inédit où tous les sens vont être mis en éveil. Yann Couvreur leur annonce en personne l’exercice, qui est de réaliser un dessert satisfaisant les cinq sens. Chaque candidat doit alors imaginer une création aussi séduisante à l’ouïe, qu’à la vue, au toucher et au goût. Pour s’assurer que l’exercice est bien suivi, Yann Couvreur passe entre les rangs pour vérifier les recettes de chacun et donner des conseils si besoin. 

Une fois le dressage terminé, il commence par juger les six assiettes sur l’odorat et élimine celle de Carla qui ne passera pas à l’étape suivante. Sur les cinq assiettes restantes, il élimine ensuite celle de César sur l’ouïe, puis celle de Jérémie sur la vue et celle de Jacques au toucher. Tout se joue désormais sur le goût remporté par le chocolat-noisette de Léo, qui se qualifie pour la semaine prochaine. Les cinq autres assiettes sont servies à Philippe Etchebest, Glenn Viel, Paul Pairet et Hélène Darroze qui doivent alors voter pour l’assiette qu’ils souhaitent éliminer. Après délibération, c’est finalement l’assiette de Jacques qui est désignée. 

Sujets liés