par Clément Lasserre le
C’est l’heure des quarts de finale ! Pour cette nouvelle semaine de compétition, Top Chef casse les codes ; place à l’épreuve de la surprise culinaire. Comment Carla, Sarika, Hugo et Mathieu vont-ils réussir à impressionner nos membres du jury ? Retrouvez Top Chef Saison 14 tous les mercredis sur M6 à 21:10 ou bien en replay gratuitement sur 6play.fr
Comment visionner gratuitement le replay de l’émission Top Chef S14E12 ?
L’assiette vide
Cette épreuve, très redoutée par les cuisiniers encore en lice, est jugée par Jordi Roca, élu meilleur pâtissier du monde et cofondateur d’un établissement élu meilleur restaurant du monde en 2015. L’enjeu est crucial puisqu’un seul candidat va se qualifier pour la demi-finale. En 2h, ils vont devoir réaliser un plat qui doit susciter la surprise dans les yeux et dans le palais du chef espagnol. Et ça, Mathieu l’a bien compris. Toujours galvaudé par son plat coup de cœur de la semaine passée, il décide de présenter une langue de bœuf entière qu’on va devoir lécher, puis croquer. De son côté, Sarika a réalisé une nougatine de sésame de la forme de son visage à l’aide d’un moule confectionné au préalable. En brisant cette forme, elle souhaite représenter sa récente émancipation.
Chez les bleus, Hugo va tenter de jouer la surprise à son maximum. Il va servir au chef Roca une assiette vide. En réalité, cette dernière cachera une surprise au dos : un carpaccio de bar. Selon Philippe Etchebest, si les goûts sont percutants, c’est victoire assurée ! Carla, quant à elle, honore une nouvelle fois son pays d’adoption en proposant des pâtes à la carbonara à l’intérieur d’une coquille d’œuf. Lors de la dégustation, Jordi Roca est épaté par tant de talent et de technicité. Tous les cuisiniers ont fait preuve d’une grande imagination. Sa préférence ira pour Hugo, qui a réussi à la bluffer avec un plat extraordinaire et très équilibré.
Lire aussi : Top Chef, résumé et replay de l’épisode du 10 mai 2023
Transmettre un message
Connu pour son esprit libre et audacieux, le chef Adrien Cachot, finaliste de la saison 11 de Top Chef, vient à son tour challenger nos 3 cuisiniers restants. À travers leur création, ces derniers doivent mettre en avant une cause qui leur tient à cœur, avec un visuel impactant. Pour cette mission, Sarika souhaite dénoncer le racisme anti-asiatique qu’elle a subi à plusieurs reprises durant son enfance. Sa box de streetfood contiendra de nombreux messages sur les clichés dont peuvent être victimes les personnes originaires d’Asie en France. De son côté, Mathieu aime la chasse et la pratique. Mais son défi est de taille : comment représenter son amour pour cette activité tant controversée aujourd’hui ?
Enfin, Carla, en tant que jeune maman, souhaite revendiquer sa liberté de pouvoir allaiter son fils en public. Cette pratique connaît quelques réfractaires et elle tient à promouvoir l’importance du lait maternel pour le nourrisson. Vous l’aurez compris, le visuel est la clé de cette épreuve. C’est précisément ce qui pêche pour Mathieu. Le candidat orange n’a pas su transmettre un message clair aux yeux d’Adrien Cachot. La plus convaincante est Sarika qui tire son épingle du jeu avec l’harmonie des saveurs et une bonne mise en scène. Carla et Mathieu doivent donc se départager avec une bouchée réalisée en parallèle de l’épreuve. Glenn Viel, seul jury de cet ultime défi, qualifie la réalisation de Mathieu, jugée plus réconfortante.