par Clément Lasserre le
L’heure est venue pour Hélène Darroze de dévoiler son grand secret. Son brigadier Danny réintègre la compétition à ses côtés, à la grande surprise de tous ! Fier de ses manchettes rouges, il est bien décidé à en découdre et à prouver qu’il a bien sa place dans ces quarts de finale. Retrouvez Top Chef tous les mercredis à 21:10 sur M6 ou bien en replay sur 6play.
Où regarder gratuitement le replay de l’émission Top Chef S14E13 ?
Pour visionner en intégralité l’épisode 13 de la saison 14 de Top Chef, rendez-vous sur 6play.fr.
Double coup de cœur
C’est un double challenge auquel sont confrontés les cuisiniers pour ces deuxièmes quarts de finale. En effet, deux chefs vont déguster leurs plats et devront, sans se consulter, voter pour la même assiette afin d’envoyer un candidat en demi-finale. Sur cette première épreuve, ce sont Alexandre Mazzia et David Toutain qui doivent élire leur réalisation terre/mer favorite. Pour cette association périlleuse, Hugo mise sur un mariage cœur d’agneau, coques et jus de moule. Mathieu rend hommage à son expérience néo-zélandaise en combinant le cerf et l’araignée de mer. Ce crustacé est également choisi par Sarika qui tente de l’associer au boudin noir. Danny, quant à lui, reste fidèle à son surnom “monsieur plus” en proposant 3 assiettes qui allient huître, merguez et banane.
Lors de la dégustation, le jury n’a pas su se mettre d’accord sur un plat commun. Ce sont les propositions de Sarika et de Hugo qui se sont pourtant démarquées des autres. Retour donc aux affaires pour nos 4 candidats, cette fois-ci sur la thématique du pain. Pour cette nouvelle opération séduction, les brigadiers disposent d’1 minute 30 pour convaincre deux spécialistes en la matière : Alan Taudon et son maître boulanger, Guillaume Cabrol. Si tous ont une revanche à prendre sur leur échec précédent, un seul parvient à sortir véritablement son épingle du jeu. Effectivement, Mathieu, qui s’est senti particulièrement à l’aise sur l’épreuve, réussit à sublimer une tartine de pain perdu et à se qualifier pour la manche suivante.
Lire aussi : Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 17 mai 2023
Feuille à feuille
Dans cet ultime challenge du jour, Stéphanie Le Quellec, grande gagnante de la saison 2 de Top Chef est accompagnée de son chef pâtissier, Pierre Chirac. Ils vont tous deux devoir juger le meilleur feuille à feuille. Cette thématique inédite demande aux candidats une extrême technicité. La succession de couches doit pouvoir être clairement identifiée au visuel, et les saveurs doivent être incisives. Danny est le seul à proposer une recette sucrée. Ses pâtes de cigarette en poudre de cèpes et à l’ail noir, ainsi que sa crème patissière au basilic, sont, selon lui, la clef du succès. À la dégustation, son plat est jugé bien équilibré, avec un jeu de texture parfaitement maîtrisé.
Sarika, de son côté, mise sur un mélange de saveurs où marmelade d’agrumes, salade d’algues et Saint Jacques s’unissent à merveille. Pour ajouter une touche de folie, elle pane son feuille à feuille. Hélas, son dressage n’est pas des plus réussis et lui fait perdre des points. Finalement, c’est vers la proposition végétale d’Hugo qu’iront les ferveurs du jury. Le jeune cuisinier récolte un double coup de cœur qui laisse la cheffe Le Quellec sans voix. En parallèle de l’épreuve, Sarika et Danny ont dû réaliser une bouchée autour du cabillaud, qui sera évaluée par les chefs de brigade. Malheureusement pour la candidate violette, son travail manque un peu d’harmonie. Son élimination de la compétition est un coup de massue pour Paul Pairet qui se retrouve sans plus aucun poulain dans son écurie.