par Manon Ricou le
Tous les dimanches à partir de 23:15 sur M6, Bernard de La Villardière et son équipe proposent un reportage d’investigation pour aborder des thèmes politiques, économiques, sociaux et culturels. Cette semaine, retrouvez-les aux États-Unis pour une plongée dans l’univers des jeux d’argent et de la folie des grandeurs.
Une vie de château
Si en France, les gagnants du loto préfèrent rester dans l’anonymat, ce n’est pas le cas des États-Unis qui s’affichent fièrement dans leur yacht de luxe. Les premières loteries remontent au XIXème siècle et n’ont perdu en rien de leur popularité aujourd’hui. Un américain sur deux remplit sa grille pour tenter de remporter des pactoles pouvant aller jusqu’à 1,6 milliards de dollars avec le Power Ball, cagnotte préférée des américains.
Les Morrison vivent à Long Island, résidence des grandes fortunes du pays. Ils n’ont pas toujours roulé sur l’or et roulent aujourd’hui en Chevrolet Corvette depuis qu’ils ont empoché une fortune au loto, soit 165 millions de dollars. Même s’ils vivent dans la démesure, ils n’en ont pas perdu pour autant leurs valeurs, tout comme Denis, le biker, qui a posé ses valises en Californie après avoir remporté 30 millions de dollars à la loterie. S’il n’a plus besoin de se soucier de l’argent, il continue de vivre sa passion : la moto.
D’autres ont changé du tout au tout, comme Billy et son compagnon Kirton qui ont vite pris goût à la richesse en s’offrant marques de luxe, restaurants haut de gamme et chirurgies esthétiques. Mais l’argent peut faire tourner la tête. Billy, qui est celui ayant remporté le pactole, ne peut s’empêcher de douter des raisons pour lesquelles son partenaire l’a choisi.
Des destins brisés
Gagner des millions de dollars et devenir immensément riche du jour au lendemain peut avoir des effets dévastateurs. C’est ce qui est arrivé à Terry lorsqu’il rafle 4 millions de dollars au loto à 18 ans. Laissé seul à lui-même, il fait de mauvais choix et se retrouve dépossédé de tous ses gains. La chute est brutale, mais il parvient à se relever, même si encore aujourd’hui il en garde un goût amer.
L’histoire de ce père de famille n’est pas un cas isolé. Aux États-Unis, un gagnant sur deux perd tout les premières années. En Alabama, les loteries sont interdites, comme 5 autres États. L’Église oriente toujours la politique locale et aux nom des valeurs chrétiennes, les jeux d’argent sont perçus comme un péché pouvant détruire des familles entières. Mais certains ont trouvé la parade pour s’adonner à leur passion, le loto. Ils parcourent des kilomètres pour rejoindre l’État voisin et jouer leurs numéros favoris. Un gros manque à gagner pour ces États anti-loterie.
Comment regarder le replay de “Enquête Exclusive” États-Unis : enquête sur les multimillionnaires du loto ?
Si vous souhaitez revoir cette émission, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.