par Manon Ricou le
Le magazine M6 qui traite de l’économie tous les dimanches à 21:10 décrypte cette semaine le marché de l’occasion avec un reportage présenté par Julien Courbet.
Les nouvelles brocantes
L’augmentation des prix de l’énergie ou de l’alimentation met à mal le pouvoir d’achat des
Français. Pour y faire face, de plus en plus de personnes se tournent vers le marché de
l’occasion qui pourrait bien dépasser celui du neuf d’ici 10 ans.
Au vide grenier, les brocanteurs du dimanche peuvent louer un stand pour vendre leurs
objets et vêtements d’occasion toute l’année. Plus besoin de se lever aux aurores, ni de
négocier les prix. En contrepartie, l’enseigne touche 35% de commissions sur les ventes
effectuées plus le prix des locations de stands. Elle propose également de débarrasser des
maisons de vieux objets pour les revendre dans leur magasin.
La bataille de la seconde main se livre également en ligne, notamment sur les réseaux sociaux comme Instagram, avec des passionnés qui en ont fait leur métier. Pour se démarquer, tout est mis en œuvre pour donner envie d’acheter, de la rénovation à la photo design. Un couple, converti en brocanteur professionnel depuis 2 ans, fait aujourd’hui entre 27 000 et 35 000 euros de chiffre d’affaires par mois.
L’électroménager reconditionné
Tout le monde cherche à faire des économies et à acheter moins cher. Alors pour faire du bien au porte-monnaie et à la planète, des grandes enseignes d’électroménager sont passées au reconditionné. Chez Darty, on peut trouver un frigo pour presque moitié prix et bénéficier de la même garantie que sur du neuf, soit 2 ans. Ces appareils proviennent de retours clients liés à une rétractation ou à des dommages causés pendant la livraison. Ils sont renvoyés en entrepôt pour vérifier leur état et leur donner une seconde vie à prix imbattable.
Chez Happy Cash, leader du dépôt-vente depuis 25 ans, les particuliers peuvent revendre leurs appareils contre une petite rémunération. Ils sont ensuite mis en rayon et défient la concurrence car les produits ne sont pas révisés, mais simplement testés pour vérifier leur état de marche. L’enseigne Envie propose quant à elle des produits à moitié prix et remis à neuf. Leur objectif est de doubler l’espérance de vie des appareils afin de les revaloriser avec une garantie d’un an.
Mais à qui profite vraiment ce marché de l’occasion ? Le recyclage des appareils est payé en grande partie par les consommateurs avec l’éco-participation, reversée à Ecosystem, le principal organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets électroniques. Cependant, une enquête tente de démanteler un possible trafic de vieux appareils qui ne seraient pas livrés au dépôt d’Ecosystem profitant ainsi du prix de revente.
L’investissement dans la basket d’occasion
Sur le marché de l’occasion, les baskets ont le vent en poupe avec des paires qui prennent
beaucoup de valeur. Certaines atteignent même des sommes astronomiques. La folie est
telle qu’un incroyable marché parallèle de la seconde main s’est développé. Certains en ont
fait leur business, comme OP 2.0 qui rénove des paires déjà portées pour leur donner une
seconde jeunesse.
Mais le plus avantageux reste les paires n’ayant jamais été portées et faisant l’objet d’une spéculation. Ce marché concerne même des modèles banals, dont la marque organise la rareté lui permettant de monter en gamme et d’intégrer le marché du luxe.
Comment revoir le replay de Capital : le fabuleux marché de la seconde main ?