« Je ne suis pas un assassin » : Dany Leprince revient sur son accusation dans Enquêtes Criminelles (W9)

Enquêtes criminelles : Dany Leprince : "Je ne suis pas un assassin"

par Clément Lasserre le

Ce mercredi 29 novembre 2023 à 21:05 sur W9, Nathalie Renoux ressort un dossier glaçant vieux de 25 ans dans un numéro d’Enquêtes Criminelles inédit. Le replay de l’émission est disponible gratuitement sur la plateforme 6play.

Comment revoir l’émission gratuitement en replay ?
Les derniers épisodes d’Enquêtes Criminelles sont disponibles en streaming sur 6play.fr.

Remise en question

Aussi connu sous le nom de « Boucher de Sarthe », Dany Leprince a été condamné pour les assassinats de son frère, sa belle-sœur et deux de leurs filles. Pourtant, durant ces 18 ans derrière les barreaux, il n’a cessé de clamer haut et fort son innocence. Dans ce nouvel épisode d’Enquêtes Criminelles, il se confie sans réserve sur ce qui reste l’une des affaires les plus suivies des trois dernières décennies. Pour la première fois, il aborde ouvertement sa version des faits, l’impact médiatique, les preuves l’incriminant, et ses propres doutes sur l’identité du coupable.

Dans cet épisode, Dany Leprince questionne sa propre culpabilité et suggère une possible erreur judiciaire. Son histoire, relatée avec l’apport d’experts de l’affaire, met en lumière les moments clés et les incertitudes de ce drame complexe et riche en rebondissements. Est-il possible qu’il ait été condamné sans preuves matérielles ou scientifiques tangibles ? Sa version des faits convaincra-t-elle les téléspectateurs de son innocence ?

Lire aussi : “Les routes les plus dangereuses du monde” revient sur W9.

Retour sur les faits

L’affaire débute le 5 septembre 1994 à Thorigné-sur-Dué, un petit village sarthois. Christian Leprince, son épouse Brigitte et deux de leurs filles sont retrouvés sauvagement tués à leur domicile. Seule la cadette, Solène, alors âgée de deux ans et demi, demeure saine et sauve. Dany Leprince, frère et voisin de Christian, devient rapidement le principal suspect. Les enquêteurs, ayant découvert une reconnaissance de dette signée par Dany (10 000 francs), le soupçonnent de ne pas avoir supporté la réussite de son frère. Pour lui, c’est le début d’un interminable cauchemar.

Après avoir avoué en garde à vue, des aveux qu’il affirme par la suite lui avoir été forcés, Dany se rétracte, en vain. En décembre 1997, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une peine de sûreté de 22 ans. Près de 30 ans plus tard, l’affaire est toujours controversée, et fait l’objet d’une demande de révision judiciaire.

Sujets liés