Zone Interdite spéciale “made in France” : diffusion du 10 décembre 2023 à 21:10 sur M6

Zone interdite : NOUVEAUX AVENTURIERS DU MADE IN FRANCE : ILS RELANCENT DES USINES CHEZ NOUS

par Clément Lasserre le

Ce dimanche 10 décembre dans “Zone Interdite”, zoom sur des entrepreneurs qui œuvre pour une production 100% locale. L’émission, présentée par Ophélie Meunier, est diffusée à 21:10 sur M6 et est disponible en replay sur 6play.

Comment revoir les épisodes de “Zone Interdite” gratuitement ?
Toutes les émissions sont disponibles en replay sur 6play.fr.

Un savoir-faire à la française

Un changement majeur s’opère en France : pour la première fois depuis quatre ans, le nombre d’ouvertures d’usines dépasse celui des fermetures. Après des décennies de délocalisation ayant laissé des traces dans nos régions, des entrepreneurs ambitieux relèvent le défi du “Made in France”. Du textile aux appareils de maison, de nouvelles installations industrielles voient le jour, redonnant vie à des savoir-faire traditionnels.

Cette réindustrialisation, synonyme de création d’emplois, est portée par des visionnaires qui doivent relever de nombreux défis. Durant un an, Ophélie Meunier et son équipe ont accompagné ces pionniers du Made in France. À Florac, en Lozère, Myriam et Julien ont repris le plus ancien atelier de jeans du pays, Tuffery, fondé il y a 130 ans. Malgré leur détermination, relancer une production locale de jeans n’est pas sans difficulté, surtout face au défi du recrutement dans une région où le savoir-faire s’est perdu.

Lire aussi : Zone Interdite spéciale prison pour femmes.

Des entrepreneurs audacieux

À Amiens, Thierry, ancien ouvrier de Whirlpool au chômage, se reconvertit dans un secteur niché. En effet, il est à la tête d’un élevage d’insectes dans la plus grande ferme verticale d’Europe, une industrie en plein essor. En Vendée, les ingénieurs Antoine et Nicolas ambitionnent de conquérir le marché de l’électroménager avec des produits innovants et fabriqués en France. C’est notamment le cas de leur mini lave-vaisselle et leur mini four multifonction.

Pour rester compétitives, certaines entreprises françaises historiques, comme le fabricant de meubles Gautier, doivent constamment innover. David, le dirigeant, a trouvé une solution ingénieuse pour réduire les coûts de production. Son secret ? Il récupère du bois des déchetteries, évitant ainsi la déforestation et utilisant une ressource moins onéreuse.

Sujets liés