par Clément Lasserre le
Suite au succès du film “La belle étincelle” diffusé sur M6 ce jeudi 5 octobre 2023, les producteurs Fabrice Goldstein et Priscilla Siney se sont confiés à la chaîne. Retrouvez leur témoignage dans cet article. Pour revoir la fiction en replay gratuitement, rendez-vous sur 6play.fr.
Comment regarder le film “La belle étincelle” en streaming ?
Le film est disponible gratuitement en replay sur la plateforme 6play.
Quand le handicap se confronte au milieu professionnel
Le protagoniste du film, Noé, est un individu présentant des troubles autistiques. Sa passion pour la gastronomie s’est manifestée dès son jeune âge, mais son souhait de se faire sa place dans le monde professionnel de la cuisine est entravée par son handicap. Sa mère, Virginie, témoignant d’un amour inébranlable, entrevoit une solution audacieuse. En effet, elle projette de créer un restaurant qui mise sur l’inclusivité, en employant principalement des personnes ayant des troubles cognitifs.
Toutefois, l’intrigue prend une tournure inattendue avec l’entrée en scène de Philippe Lamarck, une icône de la gastronomie. Après avoir perdu sa réputation suite à un scandale, il voit dans « La Belle Étincelle » une opportunité de redorer son blason. Ce qu’il n’avait pas anticipé, c’est l’impact profond que cette expérience va avoir sur lui.
Lire aussi : Le film français du moment à voir sur M6.
Les mots de Fabrice Goldstein et Priscilla Siney
Pour connaître la genèse de ce projet, il faut s’intéresser à la situation du fils de Fabrice. En effet, ce dernier, atteint de handicap, a été employé dans un restaurant. Lorsque son père souhaite en faire la promotion sur les réseaux sociaux, un scénariste l’interpelle pour lui signifier que cela pourrait être un bon sujet de film.
“Même s’il s’agit d’une histoire personnelle, il était évident que nous pourrions en faire une histoire universelle qui pouvait toucher le plus grand nombre sur le sujet de l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap intellectuel ou cognitif.” Priscilla Siney
“Notre volonté était de montrer qu’il est possible de travailler avec des personnes porteuses de handicap. Cela sans tomber dans un discours trop caricatural ni nier les difficultés que cela pose. Il est nécessaire que les entreprises s’adaptent à ces profils particuliers.” Fabrice Goldstein