par Manon Ricou le
Chez Jean-François, l’accueil est parfait, le menu est délicieux et il y a du monde à table. Alors qu’est-ce qui peut bien clocher dans cette affaire reprise 4 ans plus tôt et qui est aujourd’hui dans une mauvaise situation financière ? Regardez gratuitement l’épisode de Cauchemar en cuisine à Plaintel avec Philippe Etchebest.
Comment regarder le replay de Cauchemar en cuisine : Plaintel ?
Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.
Zéro problèmes en apparence
Direction le coeur des Côtes-d’Armor à Plaintel, où Jean-François, dit Jeff, et sa femme Francine, dite Darling, attendent le chef Philippe Etchebest. À première vue, tout semble fonctionner pour le mieux dans ce restaurant routier qui est presque complet lorsque le chef arrive. Mis à part les entrées industrielles, il n’a rien à redire sur l’établissement breton. Le plat est bien cuisiné, la sauce est faite maison. Alors pourquoi a-t-il été appelé à l’aide ? Le mystère reste encore entier.
Pour le découvrir, le chef Philippe Etchebest décide de débarquer à l’improviste le lendemain pour leur annoncer un service du soir à 80 couverts. La pression monte dans les rangs du restaurant. Heureusement Jeff et Darling peuvent compter sur le renfort de leurs serveuses, Virginie et Marie-Sarah. Mais une fois le service commencé, la course est lancée et Darling a du mal à tenir la cadence en cuisine. Elle appelle donc son chef Gwen à la rescousse, tandis que Jeff tourne en rond sans trop savoir comment aider. Rapidement, Philippe Etchebest découvre le fin mot de l’histoire : le manque de communication entre Jeff et Gwen.
Une communication difficile
Si les clients ont donné une moyenne de 12/20 au service du soir, pour Philippe Etchebest elle ne reflète pas le réel problème du restaurant. Il décide donc de faire appel à Gwen pour qu’il puisse avoir une conversation avec Jeff. Après avoir mis les choses à plat, Jeff et Gwen ont réussi à s’écouter et à trouver des compromis pour avancer ensemble dans la bonne direction pour le restaurant.
Pour commencer sur le bon pied, le chef Philippe Etchebest a fait appel à Mallory Gabsi. Avec Gwen, ils cuisinent un bon plat en sauce, convivial et adapté aux gros services. Quant au restaurant, il est rénové du sol au plafond avec une nouvelle décoration plus homogène. Entre Gwen et Jeff, l’entente semble s’être rétablie pour donner lieu à une équipe soudée. Mais à la réouverture, les problèmes reprennent : Jeff est un peu distrait et oublie de noter le menu sur l’ardoise, tandis que Darling a du mal à gérer son stress. Heureusement, tout se remet vite sur les rails et ils terminent le service avec succès.