Cauchemar en cuisine : Tonnay-Charente – résumé et replay de l’émission du 21 novembre 2022

Cauchemar en cuisine

par Manon Ricou le

Cette semaine, Philippe Etchebest intervient dans le restaurant de Jérôme à Tonnay-Charente, à la demande de ses parents, qui sont complètement démunis face à la situation. Retrouvez gratuitement l’épisode en replay sur 6play.

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Un manque de remise en question

Jérôme a ouvert son restaurant depuis 3 ans et demi et selon les dires de ses parents rien ne va plus. Pour comprendre la source du problème, Philippe Etchebest se rend donc à Tonnay-Charente afin de l’aider à redresser la barre et sauver son restaurant. Si l’accueil du serveur Steve est professionnel, la décoration intérieure n’est pas très chaleureuse et met le chef mal à l’aise, tout comme la carte qui ne lui donne pas plus envie que cela. Mais rapidement, il va faire face à un premier problème : le serveur a mauvaise mémoire et ne connaît pas sa carte. En cuisine, malgré le très bon parcours de Jérôme, Philippe Etchebest est surpris de la saveur des plats qui manquent de goût d’après lui. 

Pour pouvoir déceler toutes les anomalies, il prévoit un service du soir complet. À l’arrivée des premiers clients, tout se passe pour le mieux. Steve est dynamique et s’est renseigné sur la carte, tandis que Jérôme vient l’aider pour prendre la commande des apéritifs. Mais tout dérape lorsque les premières tables sont servies. À la moindre petite complication, Jérôme se ferme laissant Steve se débrouiller seul. Philippe Etchebest a du mal à comprendre le comportement de Jérôme et trouve les réponses à ses questions en téléphonant à Delphine, sa sœur qui a travaillé en tant que serveuse dans son restaurant. 

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En flagrant changement

Pour que Jérôme se rende compte qu’il a besoin de changer, Philippe Etchebest lui crée un électrochoc grâce au témoignage de ses proches. Les larmes aux yeux, Jérôme commence alors à comprendre que le problème ne vient pas que de son serveur, mais qu’il doit également se remettre en question s’il veut sauver son restaurant, en commençant par sa carte. Avec de nombreux plats à base de viande, Mallory Gabsi souhaite cuisiner avec lui un merlu afin d’attirer une nouvelle clientèle, plus en recherche de produits locaux. 

Ce n’est que le début du changement. La suite se passe au restaurant où toute la décoration est repensée pour donner une ambiance chaleureuse et une réelle identité au lieu. Que ce soit le mobilier, les luminaires ou même le sol, tout a été changé pour allier confort et praticité. Mais ce n’est pas tout, la cuisine, aussi, a vécu une grande transformation. Désormais, le réel challenge est de tenir un service dans ce restaurant tout neuf en appliquant les conseils de Philippe Etchebest et de Mallory Gabsi. Et là aussi, il y a du changement  : Jérôme est plus détendu et à l’écoute. 

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