par Manon Ricou le
L’épisode du 14 juin des Apprentis Champions est placé sous le signe de la compétition, entre défaite amère et abandon lâche.
Après une première épreuve individuelle sur terre, les apprentis champions s’affrontent sous l’eau avec une épreuve de natation dans un bassin de 50 mètres. La pression est au maximum pour l’équipe rouge qui talonnent de près l’équipe jaune.
Pour Pierre-Ambroise Bosse, coach rouge, son équipe a toutes ses chances de remporter l’épreuve face à une équipe jaune moins confiante, bien que tout aussi déterminée. Laurent Maistret rappelle l’enjeu de cette compétition : décrocher des médailles pour augmenter la cagnotte de l’association qu’ils soutiennent.
Lire aussi : Les Apprentis Champions (W9) : les candidats et personnalités de la saison 1
L’épreuve féminine : la force de la persévérance
Les femmes ouvrent la compétition de natation. Du côté des Rouges, Manon est concentrée sur la victoire : « J’ai un mental de guerrière… Il y a moyen que j’aille chercher la médaille d’or ». Pour Beverly, au contraire, le doute commence à l’emporter : « Je suis angoissée parce que je ne sais pas plonger, le cardio je ne l’ai pas… À tout moment, je vais rester les pieds coller sur mon plongeon ».
Malgré tous ses efforts, Manon remporte la médaille de bronze : « J’étais complètement déboussolée. J’ai plongé, je n’avais plus de lunettes », commente-t-elle, déçue par sa performance. Pour Lisa-Marie, la première place est une surprise, mais surtout une grande fierté : « Je ne savais même pas que j’avais gagné. Et quand j’entends mon équipe hurler, j’ai compris ». Quant à Clarysse, qui n’avait jamais nagé, sa performance est digne de l’exploit sportif puisqu’elle finit la course avant-dernière, devant Adixia qui peine à aller jusqu’au bout.
« Lisa-Marie fait la différence » 😮
— W9 (@W9) June 14, 2024
Dès le début de l’épreuve de natation, un écart se creuse déjà entre les Apprenties Championnes 🌊
#LAC, aujourd’hui à 19:50 sur W9 et en streaming sur M6+ pic.twitter.com/EJmehqoan6
Comment regarder le replay gratuitement ?
Envie de revivre ces moments palpitants ?
Regardez le replay gratuit des épisodes des Apprentis Champions sur la nouvelle plateforme M6+.
L’épreuve masculine : un abandon amer
Après une très belle course des filles, c’est aux garçons de montrer ce dont ils sont capables. Alors que Nikola avait fait un très bon départ, il s’est vite essoufflé, terminant la course avant-dernier.
Du côté des Jaunes, Giovanni et Bastos sont arrivés les premiers, à une demi-seconde d’écart. Sammy sauve l’honneur des Rouges en décrochant la médaille de bronze, car son coéquipier Julien, a décidé de déclarer forfait à seulement quelques mètres de la ligne d’arrivée. « Je suis écœuré qu’il ait abandonné », confie son coach, Pierre-Ambroise Bosse. Pour Océane, le drapeau blanc de Julien est un « gros manque de respect ». « S’il y a une élimination, clairement, je mettrai Julien », ajoute-t-elle.
Lire aussi : Les Apprentis Champions : Lisa-Marie et Bastos, leur couple va-t-il durer ?
Les Jaunes creusent l’écart
Sur l’épreuve de natation, les Rouges ne se positionnent pas en force sur le podium et perdent de l’argent avec trois nageurs arrivés dans les derniers. Pour Sammy, c’est une défaite amère, lui qui redouble d’efforts pour remporter des médailles : « Plus de pertes que de bénéfices… Ça me gave, j’ai l’impression d’avancer dans un sable mouvant ». D’autant plus que l’abandon de Julien résonne encore comme un signe de faiblesse pour l’équipe rouge.
Les Jaunes, quant à eux, continuent leur lancée vers la victoire en creusant l’écart avec l’équipe adverse. Leur cagnotte s’élève à 3700 euros, face à 1700 euros pour les Rouges. Pour Muriel Hurtis, coach jaune, elle est fière de ses athlètes qui ont remporté l’or et qui à tout prix éviter la dernière place.
L’annonce de la nouvelle épreuve : spéciale renfort
Si les Jaunes remportent les épreuves individuelles, encore faut-il éviter de perdre les épreuves collectives, car la sanction est terrible. Ils en ont fait les frais la semaine passée, en éliminant l’un des membres de leur équipe.
Mais, Laurent Maistret annonce une nouvelle épreuve qui pourrait les intéresser : « Cette épreuve va vous permettre de remporter de nouveaux athlètes ». Pour Océane, c’est une opportunité en or, car les garçons de son équipe sont souvent dans les derniers : « On a besoin de renfort ».