« C’est une relique du Moyen-Âge » : Jeremstar défend son action anti-corrida dans TBT9 face à Delormeau

Jeremstar contre Delormeau sur TBT9 du 22 septembre

par Manon Ricou le

Jeremstar, invité sur TBT9 ce 22 septembre pour parler de son action anti-corrida à Nîmes, a fait face aux critiques de Matthieu Delormeau.

Retrouvez « Tout beau, tout n9uf » (TBT9) en replay gratuit sur M6+.

Un clash tendu entre Jeremstar et Matthieu Delormeau

Le plateau de Tout beau, tout n9uf (TBT9) a encore donné lieu à un échange sans filtre ce 22 septembre. Invité pour revenir sur son action coup de poing contre la corrida, Jeremstar a été vivement interpellé par Matthieu Delormeau.

« Commence à t’attaquer au premier problème en France (…) la cruauté animale, c’est le foie gras de canard. On les tue, on les gave, on les rend malade », s’est indigné Delormeau. Face à lui, Jeremstar a tenu à défendre sa démarche : « Je déteste toute forme de maltraitance animale ».

L’influenceur a répliqué en pointant les différences de cadre légal : « En France, il y a énormément de villes qui ont interdit la corrida. Grâce à un arrêté préfectoral qui contourne le code pénal, étrangement à Nîmes ou ailleurs, massacrer un animal en public n’est plus passible de poursuites alors que ça l’est partout ailleurs ».

Un coup d’éclat dans l’arène de Nîmes

Cyril Hanouna est revenu sur les images qui ont marqué le week-end. Jeremstar a fait irruption dans l’arène de Nîmes « au moment du coup de grâce final lorsque le taureau est tué au sol », brandissant une banderole « F*ck la corrida ».

Rapidement maîtrisé par des agents de sécurité puis interpellé par les forces de l’ordre, l’influenceur a assumé son action menée avec PETA. « C’est une relique du Moyen-Âge », a-t-il martelé en plateau pour justifier son opposition à la corrida.

Une séquence qui rappelle d’autres débats animés dans TBT9, comme le clash entre Géraldine Maillet, Gilles Verdez et Matthieu Delormeau, largement commenté sur les réseaux sociaux.

Un combat que Jeremstar veut poursuivre

Malgré les critiques, Jeremstar a affirmé vouloir continuer son engagement, qui passera notamment par « un référendum », a-t-il confié. Pour lui, cette cause dépasse le cadre du simple happening et s’inscrit dans une lutte plus large contre les pratiques qu’il juge cruelles envers les animaux.
« Tu n’as pas à le juger, on n’est pas mieux », avait lancé Matthieu Delormeau, voulant défendre cette tradition des corridas et souligner un autre problème en France qu’est la production de foie gras. 

Un échange qui illustre bien l’ADN de TBT9 : un talk-show quotidien où les débats sont sans langue de bois, avec des invités et des chroniqueurs qui n’hésitent pas à confronter leurs points de vue.

📺 Tout beau, tout n9uf (TBT9) est diffusé chaque soir à 18:45 sur W9 et disponible en replay gratuit sur M6+.

Sujets liés