« Cet homme est fou » : clash entre Daniel Riolo et Gilles Verdez dans TBT9 sur l’histoire de France et la colonisation

clash entre Gilles Verdez et Daniel Riolo sur TBT9 28 octobre

par Manon Ricou le

Le débat sur l’histoire de France a viré à l’affrontement entre Daniel Riolo et Gilles Verdez sur le plateau de TBT9, dans une séquence très commentée.

Retrouvez « Tout beau, tout n9uf » (TBT9) en replay gratuit sur M6+.

Un débat qui dérape sur TBT9

Ce 28 octobre dans TBT9 sur W9, le ton est monté entre Daniel Riolo et Gilles Verdez. Le thème : le rapport de la France à son histoire et à la colonisation.

Dès le début, Daniel Riolo a marqué le débat : « Ça me dépasse, en fait, qu’on ait un problème avec l’histoire de ce pays ». Une phrase qui fait réagir Gilles Verdez : « Dans ces cas-là, vous adoubez la colonisation ! ».Réponse immédiate de Daniel Riolo, excédé : « Cet homme est fou ! ».

« La France, c’est ce putain de pays qui veut dégueuler sur son histoire »

Daniel Riolo assume ses propos déjà tenus sur RMC sur le débat du changement de nom des vacances : « La France, c’est ce p***** de pays qui veut dégueuler sur son histoire ». Il réitère même ses propos sur TBT9 en se demandant : « Pourquoi détester à ce point la France et l’histoire de France ? ».

Pour lui, il faut assumer les pages sombres sans les effacer : « Un pays comme l’Allemagne, mais alors ! Un Allemand, quand il sort de chez lui, il a honte toute sa vie. (…) Il n’y a pas un pays au monde qui n’a pas des heures sombres, voire des chapitres entiers terribles. »

Et de préciser : « Il y a quand même une différence entre dire les vacances de Noël, parce que la France a un héritage chrétien, et dire qu’on accepte les heures sombres de la colonisation », en reprochant à Gilles Verdez de faire des liens pareils.

Des échanges sous tension

Gilles Verdez ne lâche rien. Pour lui, la réécriture de l’histoire est nécessaire : « Parce qu’on a honte de la colonisation ». Une réponse jugée hors-sujet par Daniel Riolo : « Moi, j’ai pas parlé de ça. Attention quand je dis ça, ça n’a rien à voir avec ça ».

Isabelle Morini-Bosc est intervenue pour défendre la position de Daniel Riolo et tenter d’apaiser le débat : « On a été autant envahis qu’on a envahi, c’est valable pour tous les pays ». Puis s’agace face à Gilles Verdez : « Tu prends les gens pour des demeurés ! ». Une séquence houleuse, suivie de près sur les réseaux sociaux, qui fait réagir. 

Lire aussi : « C’est honteux » : énorme clash entre Géraldine Maillet, Gilles Verdez et Matthieu Delormeau dans TBT9

TBT9, le talk-show des débats sans langue de bois

Toujours fidèle à son ton sans filtre, TBT9 continue de faire réagir avec ses débats sur les sujets qui divisent les Français.

Présenté par Cyril Hanouna, le talk-show est diffusé chaque soir à partir de 18:45 sur W9 et disponible en replay gratuit sur M6+.

Sujets liés