Le combat des régions : Semaine 1 – J1 – résumé et replay de l’émission du 11 juillet 2022

par Manon Ricou le

La nouvelle émission culinaire “Le combat des régions” accueille 56 chefs de différentes régions de France venus défendre leur cuisine locale et leurs grands classiques culinaires régionaux. Pour les départager, Norbert Tarayre, Gilles Goujon et Aurélie Chaigneau composeront le jury. Retrouvez-les du lundi au vendredi à 18:40 sur M6.

La richesse de nos régions

Cette compétition a un goût de jamais vu, notamment avec la (re)découverte de la cuisine française dont la complexité est propre à chaque région. La semaine débute avec huit régions parmi lesquelles, les Pyrénées-Orientales, la délégation de l’Orne, la Côte-d’Or, les Côtes d’Armor, l’Aveyron, l’Allier, la Haute-Savoie et le Haut-Rhin. Tous les jours, deux d’entre elles vont s’affronter au cours de deux épreuves sur un thème imposé. Durant l’épreuve tradition, elles devront cuisiner leur meilleur plat traditionnel, tandis-que durant l’épreuve création, elles créeront un plat avec leurs produits régionaux.

La Haute-Savoie est représentée par Daniel, chef d’un restaurant à Annecy, accompagné de Sylvain, maraîcher tout terrain, Guillaume, marchand de viande, et Serge, chocolatier. Ce qui les rapproche c’est la plaisanterie, mais surtout l’amour de la gastronomie de la Haute Savoie. En Aveyron, la délégation se compose d’Emilie, cheffe aveyronnaise pure souche, de son amie Claire à peine chauvine, de Céline, qui a créé un magazine sur la région, et de Benjamin, le maraîcher. 

Aveyron versus Haute-Savoie

Pour l’épreuve tradition, les chefs des deux délégations doivent réaliser un plat à base de pommes de terre. Pour la Haute-Savoie, c’est du tout cuit avec la recette de la tartiflette, inventée dans les années 80. Du côté de l’Aveyron, la cheffe Emilie est bien décidée à remporter cette épreuve grâce à sa recette d’aligot. Pour le verdict, les membres du jury distribuent deux points chacun, tandis que les autres régions peuvent donner un point chacune à leur recette préférée. L’Aveyron remporte 9 points face à 3 points pour la Haute-Savoie.

Mais rien n’est joué, tout peut encore arriver avec l’épreuve création sur le thème du macaron. Celui de l’Aveyron sera fait à base de poudre d’amandes et de fouace pour le biscuit, garni d’un crémeux pamplemousse avec une panacotta à la recuite de brebis. Pour la Haute-Savoie, leur macaron, aux saveurs de sapin et de sapinette, sera déposé sur une neige comestible. Leur création a d’ailleurs conquis le jury et les autres délégations qui leur attribuent 11 points face à 1 point pour l’Aveyron. Grâce au joker, la Haute-Savoie marque 17 points et se qualifie pour la suite de la compétition. 

Comment regarder le replay du combat des régions : Semaine 1 – J1 ? 

Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.

Sujets liés