par Manon Ricou le
Le Doubs, la Savoie, la Haute-Marne et la Manche s’affrontent dans une finale préparée aux petits oignons par les membres du jury, Norbert Tarayre, Gilles Goujon et Aurélie Chaigneau. Qui de ces quatre régions se qualifiera pour la grande finale nationale et se verra décerner le titre de meilleure région culinaire de France ? Rendez-vous sur M6 à 18:40 du lundi au vendredi pour suivre la compétition.
Un plat emblématique
Le jury de choc va départager les deux duels avec l’aide des délégations éliminées cette semaine, dont la Charente-Maritime, le Cantal, la Sarthe et la Gironde. L’épreuve technique du jour consiste à réaliser une chartreuse de légumes, dressée en couches successives avec de la viande ou du poisson. Mais la grande difficulté de ce plat repose sur une préparation qui se tient à la cuisson pour obtenir un dressage en hauteur. Entre la Savoie et la Manche, qui remportera ce premier face à face ?
Pour le savoir, direction les cuisines ! Le chef savoyard, Clément, veut combiner la montagne et le lac de sa région. Il réalise alors une mousse de brochet, à laquelle il ajoute des oeufs de truite, une panna cotta aux asperges, une farce aux morilles et au vin blanc, le tout entouré de têtes d’asperges. Quant au chef manchot Matthias, il découvre la recette qu’il n’a encore jamais réalisée. Mais il n’a pas peur de relever le défi, bien au contraire. Pour se démarquer, il part sur une chartreuse de Saint-Jacques en deux façons : une partie cuite et un tartare de Saint-Jacques fumées, accompagnés d’une fondue de poireaux au vinaigre de cidre et à la pomme Granny Smith et le montage fait de carottes de Créances. C’est finalement la Savoie qui se qualifie pour la finale de cette semaine.
Lire aussi : Le combat des régions : Semaine 7 – J1 – résumé et replay de l’émission du 22 août 2022
Une technique précise
Qui fera face à la Savoie ? Place au deuxième duel pour le savoir ! Le Doubs et la Haute-Marne doivent, à leur tour, créer une chartreuse aux couleurs de leur région. Si les produits du Doubs ont une image assez grasse, le chef Matthieu souhaite leur donner un côté plus sexy et les sublimer à la hauteur de leur goût. Pour cette épreuve, il associe le brési et la saucisse de Morteau avec un palet de pomme de terre et une béchamel de metton, entourés par une rondelle de pomme de terre. Il va aussi superposer une compotée d’oignons au vin jaune et à la noix avec une vinaigrette de salade.
Le chef Thomas compte bien mettre en valeur la Haute-Marne grâce à sa recette de chartreuse. Pour époustoufler le jury et les autres délégations, il intègre de l’agneau, une farce de volaille à la truffe et des petits mousserons en garniture, le tout chemisé par des lamelles de carottes de sa région. Bien que son plat ait provoqué une émotion particulière, il ne s’agit malheureusement pas d’une chartreuse, mais d’une ballotine. En étant hors sujet, la majorité des points revient au Doubs, qui remporte même la finale face à la Savoie.
Comment regarder le replay du combat des régions : Semaine 7 – J5 ?
Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.