Les Apprentis Champions : Océane décroche l’or sur le 400 m

Apprentis Champions W9 Océan médaille d'or 400 m

par Manon Ricou le

Découvrez le résumé complet de l’épisode 4 des Apprentis Champions avec la première compétition et déjà une médaille d’or pour les rouges. 

Un entraînement d’athlètes 

Motivés plus que jamais

L’heure du 400 mètres a enfin sonné. Les deux équipes d’apprentis champions sont prêtes à en découdre sur la piste. Mais avant de s’affronter, les coachs préparent leurs recrues avec un échauffement presque trop intense pour leur niveau. 

Malgré tout, les apprentis champions ne veulent pas décevoir leurs coachs et s’investissent à 100% dans la course. « J’ai très peur, mais mentalement je suis prêt », déclare Nikola, lors de l’échauffement avec son coach Pierre-Ambroise Bosse. « On est juste des apprentis champions », ajoute Julien, craignant de s’épuiser avant même que la compétition n’ait démarré. 

Une inquiétude décourageante

Mais plus l’entraînement avance, plus l’inquiétude gagne les compétiteurs. « J’ai l’impression que mon corps ne suit plus », ajoute Nikola. Julien, lui aussi, est à bout de souffle. Pour Océane, « les garçons ne font que se plaindre », ce qui met une mauvaise ambiance au sein de l’équipe rouge. 

Du côté de l’équipe jaune, la pression est toute aussi difficile. « Je suis vraiment inquiet, parce qu’on vient à pein de commencer l’entraînement et je vois que les filles de notre groupe sont déjà vraiment, vraiment très fatiguées », s’inquiète Giovanni. « Je sens que toute mon équipe mise un peu sur moi. Voilà, je sais que j’ai beaucoup de pression », ajoute-t-il. 

Lire aussi : Les Apprentis Champions : Premières tensions et affinités

Les commentaires au micro de Paga

« On regarde l’entraînement des jaunes, et franchement on se dit que le niveau est élevé », commente Julien, qui garde tout de même espoir pour la course. Devant Paga, commentateur sur la compétition, il fait le malin, mais il sait qu’il a du souci à se faire. 

Simon Castaldi, lui aussi, reste réaliste quant à son niveau qu’il juge peu satisfaisant : « Il y a une course annexe de nuls entre Julien, moi, Nikola et Greg. Si je suis premier des quatre de ceux-là, ça sera beau », explique-t-il au micro de Paga. 

Regardez le replay gratuitement

Envie de revivre ces moments palpitants ? Regardez le replay gratuitement sur la nouvelle plateforme M6+. 

La première compétition de l’aventure

La victoire coûte que coûte

« C’est la première épreuve de l’aventure, ça veut dire que c’est maintenant qu’on va prouver qui on est », déclare Julien au nom de son équipe rouge. 

Mais dans l’équipe jaune, un événement exceptionnel pourrait bien leur donner une motivation supplémentaire : « Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de notre coach ! », s’exclame Giovanni, déterminé à remporter la victoire pour faire honneur à leur coach, dont le 400 mètres est la spécialité. 

Lire aussi : Les Apprentis Champions (W9) : les candidats et personnalités de la saison 1 

Les règles de la course

Laurent Maistret, présentateur de la compétition, annonce les règles de cette course : « Il y aura une épreuve féminine et une épreuve masculine. À la clé de cette épreuve, pour le ou la meilleure athlète, le ou la championne, le Saint Graal : la médaille d’or qui vaut 1000 euros ! »

Les trois gagnantes et gagnants feront gagner de l’argent à leur association, tandis que les trois dernières et derniers de la course feront perdre de l’argent. 

La course féminine

La première course à partir est celle des filles qui sont prêtes à décoller dans les starting blocks. Océane, grande favorite sur cette première compétition, remporte la médaille d’or pour son équipe rouge. Malgré un couloir difficile, Soraya se défend comme une championne en décrochant la deuxième place. 

Pour l’équipe jaune, le classement ne joue pas en leur faveur avec deux coureuses dans les trois dernières : Clarysse et Amélie. Heureusement, Lisa-Marie remonte le score en décrochant la médaille de bronze, malgré un départ en décalé qui lui a fait perdre quelques précieuses secondes. 

La course masculine

Après cet exploit féminin, c’est au tour des garçons d’entrer en piste. Du côté rouge, Pierre-Ambroise Bosse rassure Nikola et lui donne des conseils pour éviter qu’il ne se blesse lors de la course. 

Du côté jaune, Bastos est déterminé à arracher une médaille pour rattraper le score des filles : « Dans le classement des trois dernières, il y a quand même deux filles jaunes et ça c’est un bel avantage pour les rouges »

Sujets liés