par Manon Ricou le
Deux jours après la démission de Sébastien Lecornu, Cyril Hanouna révèle dans TBT9 ses infos exclusives sur la nomination du futur Premier ministre.
Retrouvez « Tout beau, tout n9uf » (TBT9) en replay gratuit sur M6+.
Entre confidences politiques et pronostics en direct, l’animateur de Tout beau, tout n9uf (TBT9) a partagé ses informations sur la succession à Matignon après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu.
Cyril Hanouna révèle de nouvelles informations sur Sébastien Lecornu
Le 8 octobre, dans son émission quotidienne diffusée sur W9, Cyril Hanouna affirme avoir obtenu des informations exclusives sur la situation politique du moment.
« Le Premier ministre et le Président se sont vus aujourd’hui. A priori, le Président aurait demandé à Sébastien Lecornu de redevenir Premier ministre », déclare-t-il face à ses chroniqueurs.
Selon l’animateur, Emmanuel Macron verrait toujours en Sébastien Lecornu « la bonne personne pour trouver la solution », notamment pour éviter une dissolution de l’Assemblée nationale.
La cote de popularité de Sébastien Lecornu en hausse
Il précise également : « Depuis qu’il a démissionné, sachez que Sébastien Lecornu a fait une énorme percée. Sa cote est montée en flèche depuis les événements de ces deux derniers jours ».
Cyril Hanouna cite même le classement de l’ancien Premier ministre : « Sébastien Lecornu est remonté au septième rang des personnalités politiques préférées des Français, du baromètre ELABE pour Les Échos. Il était à 18 sur 30 il y a deux jours. Il est passé de 18 à la septième place ».
Selon @cyrilhanouna, Emmanuel Macron aurait demandé à Sébastien Lecornu de reprendre son poste de #PremierMinistre ! #TBT9 pic.twitter.com/AuOJXx20Ae
— TBT9 (@TBT9_W9) October 8, 2025
L’hypothèse de Cyril Hanouna sur le Premier ministre français
Pour l’animateur de Tout beau, tout n9uf (TBT9), Sébastien Lecornu, qui s’est exprimé à 20 heures ce 8 octobre, « ne parlera pas de la potentialité de redevenir Premier ministre », avance-t-il, avant d’ajouter : « Seul le Président de la République peut prendre la parole ».
L’hypothèse de Cyril Hanouna s’attache alors à dire que : « S’il parle vendredi, c’est qu’il va renommer Sébastien Lecornu. S’il la prend dimanche, c’est qu’on se dirige vers une dissolution », à propos de la décision d’Emmanuel Macron. Un décryptage en direct qui a immédiatement suscité des réactions sur les réseaux sociaux.
« Il ne retournera pas à Matignon » : un scoop en direct sur le plateau
Quelques instants plus tard, Cyril Hanouna revient à l’antenne avec de nouvelles informations, suite à la prise de parole de Sébastien Lecornu, ce 8 octobre 2025.
« Le Premier ministre démissionnaire a tout dit. Il a consulté tout le monde », annonce-t-il, avant de livrer un scoop en plateau : « Sébastien Lecornu ne sera plus Premier ministre. Donc il n’y retournera pas, même si je sais que le Président voulait qu’il y retourne. Il ne retournera pas à Matignon ».
Une désignation imminente d’un nouveau Premier ministre
Selon l’animateur, la nomination d’un nouveau Premier ministre serait imminente : « Apparemment, de ce qu’on sait, et ce qui est à peu près sûr, c’est qu’il y aura un nouveau Premier ministre qui va être nommé dans les prochaines heures ».
Cyril Hanouna indique aussi que le calendrier présidentiel pourrait précipiter la décision : « Moi, je pense que ce sera fait avant la panthéonisation de Robert Badinter, ou bien vendredi matin, à la limite, et que le Président parlera le soir sur une des antennes ».
Vers un profil centriste pour le chef du gouvernement ?
L’animateur de TBT9 livre ensuite son analyse sur le bord politique du futur chef du gouvernement.
« D’après mes infos, ils ont essayé de basculer un petit peu vers la gauche. Les négociations avec la gauche se sont plutôt mal passées. Donc, a priori, ça rebasculerait vers un centre droit », explique-t-il.
Cyril Hanouna précise également le profil recherché : « Des personnes qui ne seraient pas intéressées par une candidature en 2027. Donc il faut trouver un profil de ce genre. À priori, le nouveau Premier ministre, ils auraient déjà le nom ».
L’actu politique bouge encore !
En direct dans #TBT9, @cyrilhanouna vous dévoile qu’ »un nouveau #PremierMinistre sera nommé dans les prochaines heures »
Il n’y aurait pas de dissolution de l’Assemblée nationale, ni de retour de Sébastien Lecornu pic.twitter.com/DZ1P4myTNz
— TBT9 (@TBT9_W9) October 8, 2025
Une séquence politique qui fait réagir
Les déclarations de Cyril Hanouna ont été largement commentées sur les réseaux sociaux, faisant une nouvelle fois de ce talk-show le lieu où news et décryptage se rencontrent.
C’était également le cas hier, lorsque Shana Loustau et Gilles Verdez sont revenus ce 7 octobre sur le tweet de Didier Raoult à propos du potentiel lien entre la vaccination au Covid-19 et le nombre en hausse de personnes atteintes du cancer.
Retrouvez TBT9 chaque soir à 18:45 sur W9 et disponible en replay gratuit sur M6+.