TBT9 : « À 30 secondes près », nouvelles révélations sur le vol de bijoux au Louvre

Gilles Verdez reveint sur le cambriolage au Louvre dans TBT9 du 10 décembre

par Manon Ricou le

Le cambriolage au Louvre survenu le 19 octobre aurait pu être évité « à 30 secondes près » selon l’enquête. Retour sur les réactions du plateau TBT9.

Ce 10 décembre, Tout beau, tout n9uf (TBT9) a livré de nouvelles informations stupéfiantes sur le spectaculaire vol de bijoux au Louvre. Plusieurs semaines après les premiers éléments, déjà accablants, Gilles Verdez révèle que les voleurs auraient pu être arrêtés à seulement 30 secondes près.

Le PC sécurité du Louvre jugé « vétuste »

Dès le début de la séquence, Gilles Verdez partage ce qui apparaît comme un énorme raté opérationnel : « Ce qui est incroyable c’est que maintenant on a toutes les images de vidéosurveillance. Mais sur le moment, ils auraient pu les arrêter, parce que les caméras de surveillance ont filmé, mais seulement à l’intérieur du musée du Louvre, ils ne sont pas capables d’avoir assez d’écrans pour réceptionner les images de toutes les caméras installées. »

Selon les informations relayées sur le plateau, le centre de surveillance n’était pas en mesure de visionner en direct l’ensemble des flux, notamment les caméras orientées vers les zones sensibles.

Le chroniqueur résume sans détour : « C’est surréaliste, c’est-à-dire que le centre de surveillance, il est trop vétuste, ils n’ont pas pu voir en live ».Les images ne seraient arrivées qu’avec quatre minutes de retard, alors que les voleurs, eux, n’ont mis que sept minutes pour exécuter le casse.

Une fenêtre de 30 secondes où les voleurs pouvaient être arrêtés

L’émission révèle un point clé de l’enquête : « À 30 secondes près, ils auraient pu les intercepter, mais là c’est beaucoup trop long le délai, 4 minutes ».

Une caméra extérieure avait pourtant filmé la nacelle utilisée pour atteindre une fenêtre du premier étage. Mais faute de moyens techniques, personne n’a vu l’intrusion au moment où elle se produisait.

Cyril Hanouna ironise : « Moi à 30 secondes près, j’aurais pu pécho Kim Kardashian aussi ». Une façon de souligner l’absurdité d’une situation qui concerne pourtant le musée le plus visité au monde.

Retrouvez le mode opératoire impressionnant des voleurs, expliqué par un ancien braqueur dans notre article dédié.

« C’est fou quand on pense que c’est le musée du Louvre »

Ces nouvelles révélations renvoient à une problématique plus large, que souligne Gilles Verdez : « Tout est vétuste en fait. Et chaque jour, récemment il y a eu une inondation, des manuscrits ont été perdus. On apprend à chaque fois qu’il y a une catastrophe que rien n’est prêt en matière de sécurité et de prévention des risques. »

Le chroniqueur insiste : « C’est quand même incroyable quand on pense que c’est le plus grand musée du monde ». La séquence souligne une accumulation de dysfonctionnements dans un établissement supposé être l’un des lieux les plus visités de France.

Pour suivre l’affaire en replay gratuit

L’émission du 10 décembre de Tout beau, tout n9uf (TBT9) est à voir en replay gratuit sur M6+. Retrouvez l’ensemble des réactions du plateau sur le vol survenu le 19 octobre dans la galerie d’Apollon au Louvre, où des bijoux inestimables ayant appartenus à Napoléon et à l’impératrice ont été volés par des malfaiteurs vêtus de gilets jaune et orange pour simuler des travaux en cours.

Le talk-show de Cyril Hanouna est diffusé tous les soirs à partir de 18:45 sur W9 et disponible en replay gratuit sur M6+. 

Sujets liés