par Manon Ricou le
C’est en toute confidentialité que le dernier éliminé, Jacques, participe à la compétition parallèle pour intégrer la brigade cachée d’Hélène Darroze et espérer retourner dans le concours Top Chef avec la couleur rouge. Pour réaliser cette prouesse, il devra battre Danny, gagnant des deux derniers duels. Retrouvez les épisodes gratuitement sur 6play dès maintenant.
Comment regarder gratuitement le replay de l’émission Top Chef – La Brigade Cachée ?
Le défi technique du soufflé
Chaque semaine, le candidat sortant du concours Top Chef affronte un des éliminés, tenant du titre, dans la compétition secrète de La Brigade Cachée d’Hélène Darroze. Après deux victoires, Danny est l’unique détenteur des manchettes rouges, mais pourrait se les faire piquer par Jacques, qui n’a pas encore dit son dernier mot. Il compte bien saisir cette seconde chance d’intégrer le concours Top Chef en quart de finale et montrer de quoi il est réellement capable. Pour départager les deux candidats, Hélène Darroze leur demande de réaliser un soufflé salé.
Jacques est le premier à se lancer dans ce défi aussi technique que créatif. Si le plus difficile est d’avoir un soufflé qui monte bien, l’originalité dans l’association des saveurs ne doit pas être négligée. Hélène Darroze le rappelle d’ailleurs à l’ordre en le repoussant dans ses retranchements pour qu’il y ait de la gourmandise et de la surprise à la dégustation. Son assiette sera jugée par les cheffes Hélène Darroze et Caroline Rostang, issue d’une grande famille de restaurateurs. Le défi principal du soufflé réside dans sa cuisson, car s’il n’est pas assez cuit il ne souffle pas. Pour Jacques, la surcuisson de son soufflé pourrait lui être fatale.
Lire aussi : Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 22 mars 2023
Qui a été éliminé de la Brigade Cachée ?
Pour Danny, son principal ennemi est le temps. Depuis le début de la compétition de la Brigade Cachée, il a toujours terminé l’épreuve de justesse. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, il se lance à nouveau dans de grandes réalisations à base de glace au citron pour accompagner son soufflé au pesto. Il met le turbo, mais encore une fois, il a tout juste le temps de fignoler sa présentation. Dans la précipitation, il a cependant cassé un de ses soufflés qui s’est rapidement affaissé dans son moule.
Mais à la dégustation, la texture est parfaitement moelleuse et aérienne comme il l’avait imaginée. Le seul bémol concerne la glace au citron qui est trop sucrée pour cette assiette. Alors cette erreur lui vaudra-t-il ses manchettes rouges ? Après délibération, le jury choisit le soufflé au basilic de Danny qui a tenu la promesse d’un plat aérien et très bien cuit. Il reste alors dans la compétition de la Brigade Cachée, éliminant ainsi son challenger, Jacques. Malheureusement pour lui, il n’aura pas réussi à relever le défi technique du soufflé. Il est alors définitivement éliminé du concours sans opportunité de retrouver son frère Mathieu dans les cuisines de Top Chef.