par Manon Ricou le
Changement de scénario pour Victor, dernier éliminé du concours Top Chef : il intègre la compétition parallèle de la Brigade Cachée pour se mesurer à Danny, vainqueur des trois derniers duels. Retrouvez le replay des épisodes gratuitement sur 6play.
Comment regarder gratuitement le replay de l’émission Top Chef – La Brigade Cachée ?
Un trompe-l’oeil sucré
Pour tester le niveau de technique et de créativité des deux candidats, la cheffe Hélène Darroze leur impose un thème classique en cuisine : le trompe-l’œil sucré. Le premier à se lancer dans cette épreuve est Victor. Il opte pour la cabosse en chocolat dans laquelle se cache un siphon aux noix de macadamia, une compotée aux fruits rouges et au combava, ainsi qu’un crumble au poivre de timut.
Si le visuel est simple, il n’est pas facile à exécuter car la couche de chocolat ne doit être ni trop fine, ni trop épaisse. Grand compétiteur dans l’âme, Victor n’a qu’une envie : gagner. Pour la dégustation, Hélène Darroze est accompagnée du chef Frédéric Duca. Les saveurs se marient parfaitement entre elles avec un jeu de textures intéressant. Le seul bémol finalement est l’épaisseur de la cabosse. Alors cette erreur sera-t-elle fatale pour Victor ?
Lire aussi : Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 29 mars 2023
Qui a été éliminé du concours ?
C’est au tour de Danny de passer derrière les fourneaux. Pour surprendre le jury, il part sur un trompe-l’œil en forme de savon. Bien que le sucré ne soit pas sa zone de confort, le temps est son principal ennemi. En une heure d’épreuve, Danny doit réaliser une île flottante, une chips de caramel, une sauce épicée à la carotte et à l’orange, et des bulles de savon en mousse fabriquées avec de la neige carbonique.
Alors parviendra-t-il à l’emporter face à Victor, comme face aux trois derniers candidats ? L’illusion sera-t-elle au rendez-vous et dans le temps imparti ? À la dégustation, tous les éléments annoncés sont dans l’assiette. Les bulles de “savon” donnent un côté ludique au dessert qui plaît beaucoup au chef Frédéric Duca, mais l’île flottante en elle-même aurait pu être mieux réussie. Pour les deux candidats, il y a des points forts et des points faibles. Après délibération du jury, l’assiette de Danny est une nouvelle fois désignée gagnante de l’épreuve. Victor est alors définitivement éliminé du concours.