Top Chef : qui est le candidat éliminé de l’épisode du 5 juin ?

Top Chef 2024 brigade grise

par Clément Lasserre le

Surprise dans l’épisode du 5 juin 2024 ! Clotaire, survivant de la brigade cachée, réintègre le concours avec le chef Pierre Gagnaire. Retour donc sur les vrais quarts de finale de cette 15e édition de Top Chef. Vous souhaitez regarder l’émission en replay ? Rendez-vous sur M6+.

Comment regarder Top Chef 2024 en replay ?

Les épisodes sont à retrouver en streaming sur M6+.

Le trompe l’œil

Pour la première épreuve de la soirée, les candidats de la saison 15 sont challengés par le chef pâtissier Nicolas Guérico sur le trompe l’œil sucré autour des jeux de l’enfance. Une épreuve très technique puisqu’aucun d’entre eux n’est spécialisé en pâtisserie. Leur réalisation sera d’abord jugée sur le visuel par des personnes séniors avant d’être jugées sur le goût par le chef.

Jorick, en hommage à son petit neveu, décide de réaliser des briques de construction façon légo, de différentes couleurs, à base de fruits. Les fruits, c’est aussi le choix de Clotaire et de sa balle de tennis, ainsi que de Valentin avec ses billes. C’est Marie qui prend ses concurrents à contre-pied avec un jeu backgammon en chocolat caramel.

Hélas pour Marie, sa réalisation n’aura récolté aucun point au niveau du visuel. C’est le visuel de Jorick qui semble être le plus bluffant. Celui-ci récolte donc 2 points avant la dégustation. Avec son jeu de billes, Valentin se démarque auprès du chef Guérico. L’équilibre des saveurs fait légion, et il est donc suivi par Jorick, puis Marie. Clotaire, le protégé de Pierre Gagnaire ferme la marche, avec un dessert jugé trop simpliste, sans véritable twist.

Casser les codes

Qui de mieux placé que le chef espagnol David Munoz pour repousser les cuisiniers dans leurs retranchements ? L’objectif de cette deuxième épreuve : surprendre avec une dégustation non conventionnelle. Le challenge est de taille pour Marie puisque, actuelle dernière du classement, elle doit à tout prix éviter la dernière place pour échapper à l’élimination directe.

Jorick, le protégé de Stéphanie Le Quellec, a marqué les esprits avec son menu liquide. Inspiré par des saveurs réconfortantes comme la saucisse, les huîtres, le boeuf bourguignon et la tarte tatin, le jeune cuisinier a proposé un voyage gustatif dans le temps, évoquant un monde en perdition où les repères familiers se dissolvent. Son « spectaculaire coup de coeur » selon le chef triplement étoilé a été salué par l’ensemble du jury, ainsi que par Stéphane Rotenberg.

Clotaire n’a pas été en reste. Son hommage à son grand-père, une toile à la Rothko comestible où il fallait venir manger à la spatule, a également impressionné les papilles gustatives des jurés. Une création audacieuse et poétique qui a su trouver sa place dans ce challenge.

En revanche, Valentin et Marie ont eu plus de mal à convaincre. Le Marseillais a proposé deux plats aux bases identiques mais aux goûts radicalement différents, servis sur un mannequin le représentant. Une mise en scène audacieuse mais qui n’a pas totalement convaincu. Marie, quant à elle, a présenté un faux château de sable avec une fausse méduse. Un concept original mais dont l’exécution n’a pas été à la hauteur des attentes.
Si le chef a apprécié le concept de Marie plus que celui de Valentin, il a néanmoins préféré les goûts du jeune homme coaché par Glenn Viel. Marie, terminant dernière de l’épreuve pour la deuxième fois consécutive, a donc été éliminée. Jorick, Clotaire et Valentin se qualifient quant à eux pour la demi-finale.

Sujets liés