Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 12 avril 2023

Top chef saison 14 16/9

par Manon Ricou le

Gastronomique peut-il rimer avec économique ? C’est la question que les chefs vont poser aux candidats Top Chef cette semaine. Si vous avez manqué l’épisode diffusé sur M6, rendez-vous dès maintenant sur 6play pour regarder le replay disponible gratuitement et en intégralité.

Comment regarder gratuitement le replay de l’émission Top Chef S14E07 ? 

Si vous souhaitez visionner l’épisode 7 saison 14 gratuitement, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.

De l’ordinaire à l’extraordinaire

Aujourd’hui, de nombreux grands chefs prennent l’initiative de proposer des plats plus accessibles et de diminuer les prix. Ils doivent alors faire preuve de toute leur créativité et de leur savoir-faire en travaillant des produits plus modestes. Les chefs étoilés Arnaud Lallement, Fanny Rey, Franck Putelat et Christopher Coutanceau ont ainsi demandé aux candidats Top Chef de réaliser une assiette exceptionnelle avec des produits plus modestes. Dans chaque brigade, les candidats se répartissent les tâches entre l’entrée, le plat et le dessert. Mais à chaque étape du repas, le candidat qui a le ticket de caisse le plus cher est directement envoyé en épreuve éliminatoire. 

Sur l’entrée, Jean est malheureusement disqualifié avec le ticket de caisse le plus élevé. Léo a, lui aussi, dépensé plus que ses adversaires. Heureusement, l’honneur de la brigade violette est racheté avec le panier dessert de Sarika. Jérémie, quant à lui, retrouve les disqualifiés et ne cuisinera pas pour cette première épreuve gastronomique et économique. Les autres passent derrière les fourneaux avant de passer devant les chefs étoilés pour la dégustation de leurs assiettes. Lors du verdict, Carla, Mathieu et Sarika remportent l’épreuve et se qualifient pour la huitième semaine du concours Top Chef. Mais leurs assiettes seront également disponibles à la livraison dans plusieurs villes de France grâce au partenaire Uber Eats. Retrouvez le poireau vinaigrette de Carla, les sardines pommes paille de Mathieu et le céleri sucré de Sarika. 

Lire aussi : Top Chef : La Brigade Cachée – résumé et replay de l’épisode du 5 avril 2023

Le souffle de la victoire

Sur l’épreuve éliminatoire, le chef Jérôme Banctel défie les candidats de souffler un produit, d’ordinaire non soufflé. Il peut s’agir d’un légume, d’une protéine ou d’un fruit. Tout ce qu’il souhaite c’est qu’il y ait de la technique et de la gourmandise dans leurs plats. Le chef déguste les soufflés les uns après les autres et effectue un classement virtuel pour qualifier ou non les candidats. Si Jean est le premier à se lancer dans l’épreuve, il est rapidement qualifié pour la huitième semaine du concours avec sa feuille de riz et ses crevettes soufflées. Malgré le stress, Albane devance Jérémie avec une inspiration tacos de maïs soufflé. 

Pour Alexandre, cette épreuve est un réel défi car il n’a jamais rien soufflé de sa vie. Si dès le premier essai, ses lamelles de topinambour soufflent, les suivantes ont du mal à suivre le succès. Mais à force de persévérance, Alexandre réussit à sortir ses chips de topinambour soufflées et à se qualifier pour la semaine prochaine. Pour Léo, l’idée de souffler de la mozzarella est osée, mais aussi très risquée. Après plusieurs tentatives infructueuses, il décide finalement de souffler un oignon et montrer au chef qu’il peut s’adapter malgré les difficultés. Mais pour Jérôme Banctel, l’exercice n’a pas été bien respecté. Les assiettes de Jérémie et Léo vont alors être départagées par les chefs de brigade qui les dégustent à l’aveugle. Après délibération du jury, Léo est éliminé du concours Top Chef

Sujets liés