« Arnaques ! » : 4 enquêtes chocs sur des escroqueries dans l’univers de la construction et de la rénovation ce 13 août sur M6

Arnaques m6

par Manon Ricou le

Mardi 13 août à 21:10 sur M6, "Arnaques !" consacre une émission entière au monde impitoyable de la construction et de la rénovation. Au programme : maisons effondrées, entrepreneurs indélicats et victimes ruinées. Quatre enquêtes chocs pour comprendre comment certains n’hésitent pas à profiter de la détresse des propriétaires.

Retrouvez « Arnaques ! » en replay sur M6+.

Maison effondrée : le voisin dans le viseur

En Normandie, la vie de Catherine et Bruno a basculé lorsque leur maison s’est effondrée. Pour eux, les travaux menés par leur voisin sont en cause. Ce dernier rejette la responsabilité sur son terrassier.

Entre accusations et dénégations, personne ne veut assumer. Résultat : depuis six mois, le couple vit sans toit, dans l’attente d’une solution qui semble encore loin.

Un footballeur reconverti dans l’arnaque

En Saône-et-Loire, un ancien footballeur professionnel s’est lancé dans les travaux d’isolation thermique, avant d’être accusé d’avoir escroqué une dizaine de clients. Son mode opératoire : encaisser un acompte puis disparaître.

Interdit de gérer pendant quinze ans, il reste introuvable. Mais l’équipe d’Arnaques ! a réussi à le localiser pour obtenir ses explications.

Maisons “low cost” : un rêve qui vire au cauchemar

Séduites par la promesse de maisons à ossature métallique, moins chères qu’une construction traditionnelle, plusieurs familles ont investi des sommes colossales.

Florence a déboursé 290 000 euros pour un logement inhabitable. Sandrine a perdu 249 000 euros pour une maison promise à la démolition. Fuites, malfaçons, chantiers abandonnés, quatre autres familles seraient dans la même situation.

1 million d’euros envolés dans le sud de la France

Dans le sud, un entrepreneur du bâtiment est soupçonné d’avoir laissé derrière lui une longue liste de victimes : artisans, clients, collaborateurs. Malgré une liquidation judiciaire, il continuerait d’agir via des prête-noms, y compris au sein de sa famille, pour recréer de nouvelles sociétés.

Certaines victimes ont perdu jusqu’à 200 000 euros. Le préjudice global dépasserait le million d’euros.

« Arnaques ! », mardi 13 août à 21:10 sur M6. Un numéro coup de poing pour comprendre les mécanismes de ces escroqueries et découvrir comment les victimes tentent de rebondir. Découvrez également 3 nouvelles affaires choquantes dévoilées dans l’émission du 10 juillet sur M6.

Sujets liés