par Clément Lasserre le
Ce mardi 12 novembre à 23:20, M6 dévoile une enquête exclusive sur l'Amniyat. Plongez inédite dans les services secrets de Daesh.
Des images inédites
Dans un documentaire sans précédent, M6 lève le voile sur l’une des organisations terroristes les plus redoutables mais méconnues : l’Amniyat, les services secrets de l’État Islamique. Cette investigation approfondie, réalisée par Pierre-Olivier Labbé, s’appuie sur le travail minutieux du journaliste Matthieu Suc, auteur du livre « Les espions de la terreur ».
Pour la première fois, un documentaire décortique le fonctionnement de cette structure clandestine qui a orchestré notamment les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, la plus sanglante attaque terroriste sur le sol français depuis 1945. Ces attaques, qui ont coûté la vie à 130 personnes et blessé 413 autres, ont été méticuleusement planifiées par des membres de l’Amniyat, âgés de 20 à 31 ans.
L’enquête révèle une organisation sophistiquée, calquée sur le modèle des services de renseignement occidentaux. À l’image du duo FBI/CIA aux États-Unis ou DGSI/DGSE en France, l’Amniyat opérait sur deux fronts : une branche intérieure chargée de traquer les espions infiltrés en Syrie et en Irak, et un « bureau des attentats » particulièrement actif entre 2013 et 2015, où plusieurs francophones occupaient des positions stratégiques. Plus troublant encore, cette structure est restée longtemps invisible aux yeux des services de renseignement occidentaux.
Lire aussi : Les espions de la Terreur.
Des témoignages forts
Pour dévoiler les rouages de cette machine terroriste, le documentaire s’appuie sur les témoignages d’experts de premier plan. Parmi eux, François Mollins, ancien procureur de la République de Paris, la juge d’instruction belge Isabelle Panou, et Marc, coordinateur à la DGSI qui a dirigé l’enquête sur les attentats de novembre 2015. Des spécialistes du terrorisme comme Wassim Nasr et Yves Trotignon apportent également leur éclairage sur cette organisation qui a marqué l’histoire du terrorisme moderne.
Cette enquête édifiante ne se contente pas de décrypter la structure de l’Amniyat : elle explore également les mécanismes d’endoctrinement et la formation militaire de ces « espions de la terreur », offrant une compréhension inédite de leur parcours vers la radicalisation. Un document exceptionnel qui permet de mieux comprendre comment une telle organisation a pu prospérer dans l’ombre et frapper au cœur de l’Europe.