par Manon Ricou le
Comme tous les dimanches à 21:10 sur M6, Julien Courbet aborde un sujet en lien avec l’économie. Retour sur les thèmes abordés dans l’émission Capital S09E12 “Camargue, Luberon, Verdon : le bon filon des parcs naturels”.
L’origine des parcs naturels
Créé en 1967, à la demande du général de Gaulle, ce label a permis de préserver ces espaces naturels de l’urbanisme grandissant. En tout, il en existe 58 en France, dont les plus connus sont le Luberon, la Camargue ou encore les Gorges du Verdon.
Les parcs naturels régionaux connaissent tous aujourd’hui un franc succès, amenant de nouveaux parcs à voir le jour. Une dizaine sont déjà prévus, mais est-il toujours possible d’allier tourisme de masse et protection de la nature ?
Le nouvel or vert
Chaque année, ces nouveaux eldorados de nature, d’authenticité et de produits locaux attirent des millions de touristes. Entre mer, montagne et campagne, ils génèrent des milliards d’euros, incitant de nombreuses régions françaises à obtenir ce label.
Regroupés sous la marque “Valeur parc naturel régional”, ils prônent l’écologie avant tout et s’offrent de la publicité grâce aux influenceurs. Mais combien coûtent réellement ces parcs ? Sont-ils bien gérés ? Et combien rapportent-ils aux communes présentes sur leur territoire ?
Rendez-vous ce soir à 21:10 sur M6 pour tout savoir des parcs naturels et des coulisses de ce nouveau business.