Daniel Balavoine : vivre ou survivre – diffusion du 20 juillet 2022 sur W9 à 21:05

par Manon Ricou le

Daniel Balavoine a connu un succès fulgurant au début des années 80 avant de mourir tragiquement dans un accident d’hélicoptère. Retour sur le destin hors du commun d’une icône de toute une génération ce soir sur W9 à 21:05.

Un destin brisé

Le 14 janvier restera une date gravée à jamais dans la mémoire de toute une génération. Ce jour-là, Daniel Balavoine meurt en plein désert, lors d’une mission humanitaire en Afrique, dans le crash d’un hélicoptère. Aujourd’hui encore, les circonstances qui entourent sa mort sont mystérieuses. Alors que s’est-il passé exactement le 14 janvier 1986 ? 

Daniel Balavoine était non seulement un chanteur à succès, doué et talentueux, mais également un artiste intelligent, incisif et insolent. Engagé, il a même osé tenir tête au candidat à l’élection présidentielle François Mitterrand. Mais qui est vraiment Daniel Balavoine ? D’où vient cette colère au fond de lui ?

Un talent hors du commun

Un documentaire exceptionnel retrace le parcours du chanteur à l’occasion des 30 ans de sa disparition. Sa carrière débute en 1978 avec le titre “Le chanteur” qui est alors sur toutes les lèvres. Porté par un timbre de voix haut perché et sa technique vocale, il emprunte à la fois au registre de l’opéra rock et du hard rock. 

En à peine 10 ans, Daniel Balavoine a écrit et composé plus d’une centaine de titres et demeure l’un des artistes francophones les plus populaires, grâce à de nombreux tubes comme “l’Aziza”, “Tous les cris les SOS” ou encore “Mon fils ma bataille”. Quels secrets renferment les textes de ses principaux tubes ?

Rendez-vous ce soir à 21:10 sur W9 pour regarder le documentaire Daniel Balavoine : vivre ou survivre.