Enquête d’Action sur le narcotrafic à Marseille : ce qu’il faut savoir sur l’émission du 28 février (W9)

Enquête d'Action à Marseille

par Clément Lasserre le

La cité phocéenne reste malheureusement un haut lieu du commerce illicite de substances psychoactives, mais les forces de l'ordre redoublent d'efforts pour endiguer ce fléau. Retrouvez un numéro inédit d’Enquête d’Action ce vendredi 28 février à 21:10 sur W9. L’émission est disponible en replay gratuitement sur M6+.

Les unités de gendarmerie des Bouches-du-Rhône intensifient leurs interventions visant à démanteler les réseaux criminels liés aux stupéfiants.

Les résultats de cette mobilisation sont encourageants. En 2024, les homicides liés au trafic de drogues, communément appelés « narcomicides », ont chuté de moitié. Par ailleurs, trente lieux de vente de stupéfiants ont été neutralisés. Cependant, la bataille est loin d’être gagnée.

Les escadrons basés à Aix-en-Provence et Arles orchestrent des opérations d’envergure dans les zones rurales environnant Marseille. Ces secteurs, à l’abri des regards indiscrets, attirent des cultivateurs amateurs de cannabis. Des interventions minutieusement planifiées permettent aux gendarmes de mettre la main sur des exploitations de cannabis à haut rendement, destinées à satisfaire l’importante demande marseillaise en produits stupéfiants.

Lire aussi : Gendarmes d’élite dans la région lyonnaise : le sujet du prochain numéro d’Enquête d’Action diffusé le 14 février.

Parallèlement, les forces de l’ordre ciblent également les consommateurs. Des contrôles routiers impromptus sont mis en place pour identifier les conducteurs sous l’emprise de substances illicites. Cette initiative fait suite à un constat alarmant : en 2023, dans le département, la consommation de stupéfiants était un facteur aggravant dans 13% des accidents mortels sur les routes.

Cette offensive tous azimuts des gendarmes témoigne de leur détermination à combattre le narcotrafic sous toutes ses formes, de la production à la consommation, en passant par la distribution. Une lutte de longue haleine, mais nécessaire pour assainir les rues de Marseille et de sa région.

Sujets liés