par Manon Ricou le
Le magazine d’investigation “Enquête Exclusive”, présenté par Bernard de la Villardière et diffusé tous les dimanche à partir de 23:15 sur M6, nous plonge dans la Biélorussie actuelle, dernière dictature d’Europe et alliée de la Russie.
Le régime totalitaire biélorusse
Sous ses airs post-soviétiques, la capitale du pays a tout d’une ville moderne. En apparence seulement, puisque la police surveille tout, sans même que l’on puisse s’en rendre compte. Les journalistes ne sont d’ailleurs pas les mieux accueillis. Pour sa sécurité, l’équipe d’Enquête Exclusive s’est alors fait passer pour de simples touristes français.
Elle a pu ainsi partir à la rencontre de la jeunesse biélorusse qui vit dans une peur permanente de se faire arrêter pour ses idées. C’est en 1994 que tout bascule pour ce pays devenu indépendant quelques années auparavant. Alexandre Loukachenko est élu premier président de la république biélorusse. Il dévoile alors son vrai visage, celui d’un homme ivre de pouvoir qui n’hésite pas à mettre en prison quiconque s’oppose au gouvernement.
En contrepartie du soutien de Vladimir Poutine, Loukachenko le laisse installer son armée le long de la frontière avec l’Ukraine. Le 24 février 2022, la Russie décide d’envahir l’Ukraine, qui pourrait devenir une réplique de la Biélorussie en cas de défaite.
L’opposition anti-Loukachenko
À l’été 2020, Svetlana Tikhanovskaïa, professeure d’anglais, se lance dans la course présidentielle comme principale opposante au pouvoir en place. Sa force réveille alors son peuple qui n’osait pas se rebeller. Mais avec un score impressionnant de 80% des voix, Loukachenko l’emporte. En réponse, des centaines de milliers de personnes descendent dans la rue et scandent le même slogan : “Loukachenko dégage !”.
Face à cette révolte, le président réélu n’hésite pas à donner l’ordre de tirer sur la foule en faisant une dizaine de morts, des centaines de blessés et des dizaines de milliers d’arrestations. Le KGB, police secrète biélorusse, traque les manifestants sur les réseaux sociaux et surtout Victor, un petit garçon filmé lors de la manifestation. Effrayée, sa mère n’a d’autre solution que de quitter le pays avec son fils.
Aujourd’hui, le seul moyen de critiquer le gouvernement sans risquer de se retrouver dans une cellule est encore de fuir. Beaucoup sont partis se réfugier à Vilnius, capitale de la Lituanie, située à quelques kilomètres de la Biélorussie.
Comment regarder le replay de “Enquête Exclusive” Biélorussie : la dernière dictature d’Europe à la botte de Poutine ?
Si vous souhaitez revoir cette émission, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.