par Clément Lasserre le
Retrouvez un nouveau numéro d’Enquête Exclusive ce dimanche 10 mars 2024 à 23:10 sur M6. L’émission est disponible gratuitement en replay sur 6play.
Comment regarder l’émission “Enquête Exclusive” en replay ?
Prêts à tout, peur de rien
Ils organisent des blocages d’autoroutes, projettent de la soupe sur des œuvres d’art et endommagent les pneus des véhicules 4×4. Ces activistes écologistes modernes sont déterminés à se faire entendre dans leur lutte contre ce qu’ils qualifient de négligence environnementale.
Des groupes tels que « Extinction Rébellion », « Dernière Rénovation » ou « Soulèvements de la Terre » ont émergé ces dernières années, prônant la désobéissance civile. Pour capter l’attention des gouvernements, des médias et du public, ils organisent désormais des opérations de grande ampleur. Bien que la majorité de ces jeunes activistes prêchent la non-violence, leurs rangs sont parfois renforcés par des factions d’extrême gauche, entraînant des actes de sabotage ou des confrontations tendues avec les autorités.
Qui sont donc ces activistes et jusqu’où sont-ils prêts à aller ? Pendant plusieurs mois, Enquête Exclusive a infiltré leurs rangs et exploré l’envers du décor de leurs organisations. Le groupe Dernière Rénovation nous a exceptionnellement permis de filmer leur centre de commandement, où nous avons observé les préparatifs de leur prochaine action secrète : le blocage du siège du parti Renaissance d’Emmanuel Macron. Parmi eux, Julie, 27 ans, a quitté son poste d’ingénieur pour s’engager pleinement dans l’activisme, échangeant sa vie de bureau contre les actions de protestation et les interpellations répétées.
Lire aussi : Enquête Exclusive spéciale Tunisie.
La riposte du Gouvernement
À 42 ans, Marion, agricultrice dans le Tarn, lutte contre la construction de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse, allant jusqu’à risquer sa vie en entamant une grève de la faim. D’autres militants vont jusqu’à détruire l’équipement d’entreprises de construction.
Ces actions extrêmes des nouveaux groupes écologistes polarisent l’opinion publique. Le gouvernement a même intensifié sa lutte contre ces mouvements. Enquête Exclusive a eu accès en exclusivité à l’unité du ministère de l’Intérieur chargée de prévenir la formation de nouvelles « zones à défendre ». Certains écolos sont étroitement surveillés. Dans les Deux-Sèvres, Julien Le Guet, militant anti-bassines, a découvert un dispositif de caméra sophistiqué devant sa maison, installé par la police.
Considérés comme des lanceurs d’alerte par certains et des militants extrêmes par d’autres, Bernard de la Villardière et ses équipes ont suivi ces individus déterminés à sensibiliser sur le changement climatique.