par Clément Lasserre le
À l’occasion du Super Bowl 2024, l’émission Enquête Exclusive fait un focus sur ces phénomènes que sont les pom-pom girls. Cet épisode inédit est à découvrir ce dimanche 11 février 2024 à 23:05 sur M6 ou bien en replay sur la plateforme 6play.
Comment regarder l’émission “Enquête Exclusive” en replay ?
Aux États-Unis, pas de match sans pom-pom girls ! Pour recruter les meilleures, les universités offrent des bourses et pour certaines c’est parfois le seul espoir d’intégrer de prestigieuses universités… 🤸♀️
📺 #EnquêteExclusive, dimanche à 21:05 sur M6 pic.twitter.com/y3AlyCb0sm
— Enquête Exclusive (@EnqueteExclu) February 9, 2024
Une discipline convoitée
Le phénomène des pom-pom girls est un élément incontournable des matchs de basket et de football américain aux États-Unis. Chaque week-end, elles captivent des millions d’Américains dans des stades bondés, avec leur physique attrayant, leurs tenues provocantes et leurs chorégraphies dynamiques. Leur performance, bien plus qu’un simple divertissement, est un soutien moral pour les équipes.
Ces pom-pom girls sont une institution aux États-Unis, avec plusieurs célébrités comme Madonna, Cameron Diaz, Sandra Bullock, et Meryl Streep qui ont embrassé cette activité dans leur jeunesse. C’est un symbole de la culture sportive et universitaire américaine, pratiqué dans la plupart des facs. Au fil de son existence, la discipline a évolué, se transformant en un spectacle acrobatique impliquant non seulement des femmes, mais aussi des hommes. Avec cinq millions de pratiquants, le « cheerleading » a ses propres compétitions, la plus prestigieuse ayant lieu à Daytona Beach, en Floride, au printemps.
Lire aussi : Enquête Exclusive spéciale Indonésie.
La face cachée du milieu
L’université de Bethany, située dans l’Oklahoma, espère remporter le titre dans sa catégorie, avec sa star Camaryn, âgée de 25 ans. Les universités, cherchant à recruter les meilleures pom-pom girls, offrent des bourses d’études, faisant de cette discipline un tremplin social, notamment pour les jeunes issus de milieux défavorisés ou de minorités.
Cependant, derrière le glamour et les paillettes, une réalité plus sombre se dessine. Ces dernières années, le cheerleading a été marqué par des scandales d’abus et de harcèlement sexuel. À Dallas, au Texas, des jumelles ont même porté plainte contre leur ancien entraîneur. En réaction à ces révélations et à l’image sexualisée de la discipline, certaines pom-pom girls, à l’instar de Sammy de l’équipe NBA de Cleveland, ont commencé à troquer leurs tenues séduisantes contre des vêtements plus couvrants, comme des joggings.