par Manon Ricou le
Nathalie Renoux nous plonge dans l’enquête sur la mort tragique de Samantha Adde et de sa petite fille. S’agit-il d’un suicide familial ou d’un meurtre ? Retrouvez dès maintenant le replay de l’émission sur 6play.
Une famille aimante
Charles-Olivier et Samantha Adde mènent un quotidien tranquille avec leurs trois enfants dans le village des Rives dans le Larzac. Mais, leur vie bascule le jour où Samantha et sa petite fille sont retrouvées mortes. Charles-Olivier est celui qui donne l’alerte. Mais il avoue à sa mère qu’il est l’auteur des faits. Alors que s’est-il passé ce fameux 19 juillet 2019 et comment en est-il arrivé là ?
Pour comprendre ce drame, il faut se plonger dans le quotidien hors norme de cette famille. En 2014, ils décident de quitter leur banlieue parisienne pour venir s’installer dans ce petit village reculé du Larzac. Discrets, ils ne s’intègrent pas avec le reste du village. Leurs deux fils sont scolarisés à la maison, tandis que leur petite fille naît à domicile. Leur comportement ne laisse pas les habitants indifférents, qui vont jusqu’à imaginer qu’il s’agit en fait d’une secte.
Le terrible pacte
Mais la réalité est tout autre. Lors de sa garde à vue, Charles-Olivier explique qu’il a passé un pacte meurtrier avec sa femme. En mars 2019, la petite Ombeline tombe malade pour cause de malnutrition. Suite à un signalement, une procédure de placement de l’enfant est lancée ce qui marque le début de la fin pour le couple Adde. Persuadés que leurs fils seront les prochains sur la liste et qu’ils finiront en prison, ils cherchent par tous les moyens de sauver leur famille et décident finalement d’organiser un suicide familial.
Le 16 juillet 2019, elle écrit dans une lettre : “mourir en se battant est plus doux que de vivre en esclave. Nous vous disons à un de ces jours, dans l’autre monde”. Charles-Olivier exécute alors le plan et tire avec une carabine sur sa femme et sa fille. Il va ensuite chercher ses garçons pour terminer ce qu’il a commencé, mais va se raviser et leur laisser la vie sauve. Son procès pour double homicide volontaire ne dure que trois jours et se solde par une peine d’emprisonnement de 18 ans.
Comment regarder le replay d’Enquêtes Criminelles – Un meurtre bien étrange : “suicide familial” ?
Si vous souhaitez revoir cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.