par Manon Ricou le 6 juillet 2022
Chaque mardi à partir de 21:05 sur W9, le magazine d’investigation Enquêtes Criminelles, présenté par Nathalie Renoux, revient sur une affaire marquante et remonte le fil de l’enquête policière. Replongez dans l’affaire Théo Decouchant, retrouvé décédé au domicile de sa petite amie, Camille Anguenot. Qui est-elle réellement ? Que s’est-il passé le 30 novembre 2021 en Haute-Saône ?
Une disparition inquiétante
Tout commence à Besançon, le 30 novembre 2021. Ce jour-là, Théo ne se présente pas à son travail. Pour ses amis, il s’est forcément passé quelque chose de grave. Ils se tournent rapidement vers Camille, la jeune fille que Théo fréquente depuis quelques semaines et qui a passé la soirée avec lui la veille de sa disparition. Camille affirme qu’il a quitté son appartement le lendemain matin. Mais les jours passent et Théo reste introuvable.
Triste et angoissée, Camille Anguenot paraît sincère. Mais dit-elle vraiment la vérité ? Pour les amis de Théo, il n’est pas possible que cette jeune fille espiègle et tournée vers les autres ait pu lui faire du mal. Un doute subsiste tout de même. D’après un message envoyé par Théo à son amie Cécile, la soirée ne se serait pas passée comme Camille l’a décrite. Il lui a écrit entre 23h et minuit : “Ça ne marchera pas entre elle et moi. On est trop différents…” et pour Cécile, cela veut bien dire qu’il ne serait pas resté chez elle.
L’enquête avance
En menant des recherches sur internet, les amis de Théo se rendent compte que Camille leur a menti et qu’elle n’a aucune intention de les aider à chercher Théo. Pendant ce temps-là, elle est partie à Bordeaux retrouver un jeune homme rencontré sur une application de rencontre. Du côté de la police, l’enquête avance aussi. Ils découvrent rapidement que le téléphone portable de Théo a été coupé dans la nuit du 29 au 30 novembre, mais que sa carte bancaire reste très active. Par ailleurs, sa voiture a été contrôlée en excès de vitesse dans le sens Bordeaux-Besançon.
Suite à ces découvertes, les policiers procèdent à la perquisition du domicile de Camille Anguenot où ils retrouvent le corps de Théo Decouchant emballé dans des grands sacs plastiques. Pour tout le monde, c’est la stupeur. En garde à vue, elle explique en pleurs que dans la soirée, Théo aurait tenté des attouchements et que pour se défendre, elle lui aurait donné un coup de couteau. Mais cette version des faits ne semble pas coller avec la réalité.
L’hypothèse du crime
L’analyse des blessures de Théo révèle qu’il n’est pas mort poignardé, mais par strangulation. À la suite des faits, Camille aurait continué à vivre sa vie comme si de rien n’était. Elle aurait même organisé une soirée chez elle, alors même que le cadavre de Théo était caché dans son placard. Derrière cette image de jeune femme dévouée se cacherait en fait celle d’une princesse qui vit aux crochets de ses amants.
Le 8 décembre 2021, Camille Anguenot a été mise en examen pour homicide volontaire sans préméditation et a été incarcérée. Dans l’attente du procès, les proches de Théo Decouchant espèrent maintenant connaître la vérité sur ce qui s’est réellement passé et pourquoi.
Comment regarder le replay de “Enquêtes Criminelles” Camille Anguenot : séductrice, menteuse et forcément suspecte ?
Si vous souhaitez revoir cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.