Enquêtes Criminelles sur l’affaire Pelicot : épisode spécial diffusé mercredi 5 novembre (W9)

Enquêtes Criminelles Mazan

par Clément Lasserre le

Affaire Pelicot : retour sur l'Insoutenable histoire d'une femme droguée et violée pendant 10 ans avec la complicité de son mari. Ce numéro inédit d’Enquêtes Criminelles présenté par Nathalie Renoux est diffusé ce mercredi 6 novembre à 21:10 sur W9 et sera disponible en replay sur M6+.

Une affaire surréaliste

Une scène inhabituelle s’est déroulée le mardi 17 septembre 2024 au tribunal d’Avignon. Gisèle Pelicot, sexagénaire devenue malgré elle le symbole d’une affaire qui glace le sang, a été accueillie par une haie d’honneur et les applaudissements de la foule. Un hommage spontané à cette femme dont le calvaire a bouleversé la France entière.

L’histoire qui se joue devant la cour criminelle du Vaucluse dépasse l’entendement. De 2011 à 2020, Dominique Pelicot, celui qui partageait sa vie, aurait orchestré l’impensable : faire subir à son épouse une centaine de viols, perpétrés par des inconnus, après l’avoir droguée à son insu. Le mode opératoire était aussi simple que terrifiant : des anxiolytiques écrasés dans les repas du soir, transformant chaque dîner en prélude à un crime odieux.

Lire aussi : Les sujets de l’émission du 30 octobre.

Des détails troublants

L’affaire éclate suite à la découverte de vidéos minutieusement archivées par le mari, révélant l’ampleur vertigineuse des actes. Les enquêteurs ont recensé pas moins de 92 viols filmés, impliquant autant d’agresseurs présumés. Sur ces dizaines d’hommes, 51 ont pu être identifiés, représentant un éventail sidérant de la société : tous âges, toutes catégories socioprofessionnelles confondues. Plus troublant encore, certains « disciples » de Pelicot auraient reproduit ce schéma criminel sur leurs propres épouses, étendant ainsi l’horreur à d’autres foyers.

Mais le dossier Pelicot pourrait n’être que la partie émergée d’un iceberg criminel plus vaste. Les investigations ont fait ressurgir des affaires non élucidées des années 1990 en région parisienne : une tentative de viol et un meurtre précédé d’un viol, commis sur des employées d’agences immobilières. Les similitudes dans le mode opératoire interrogent : Dominique Pelicot pourrait-il être l’auteur de ces crimes ? D’autres victimes pourraient-elles encore se manifester ?

Un jugement attendu

Cette affaire hors norme pose une question glaçante : comment cet homme, qui jouissait d’une réputation de mari attentionné et de grand-père bienveillant, a-t-il pu concevoir et mettre en œuvre un plan aussi machiavélique ? Le procès qui s’ouvre devant la cour criminelle du Vaucluse devra faire la lumière sur ces zones d’ombre et rendre justice à Gisèle Pelicot, dont le courage force l’admiration.

Dans l’enceinte du tribunal d’Avignon, les applaudissements qui ont accueilli cette femme résonnent comme un hommage à sa résilience, mais aussi comme un signal d’espoir pour toutes les victimes de violences conjugales. Rendez-vous ce mercredi 6 novembre 2024 à 21:10 sur W9 pour rentrer au cœur de cette affaire sordide.

Sujets liés