Florent Pagny, le combattant – diffusion du 6 juin 2023 à 21:05 sur W9

Florent Pagny le combattant

par Clément Lasserre le 6 juin 2023

Idole de toute une génération, Florent Pagny est l’auteur de tubes qui resteront à jamais gravés dans l’histoire de la chanson française. Début 2022, il annonce sur ses réseaux sociaux qu’il est atteint d’un cancer du poumon. Dévoué à son public, il maintiendra plusieurs dates de sa tournée, voyant en cette dernière une sorte de résilience. Le mardi 6 juin à 21:05, W9 revient sur l’immense carrière de cet artiste dans un reportage exclusif : Florent Pagny, le combattant. L’émission est à retrouver en replay gratuitement sur 6play.

Où regarder le documentaire Florent Pagny, le combattant en intégralité ? 

Retrouvez le reportage en replay gratuitement sur 6play.fr

Un début de carrière en dent de scie

Les années 80 sont marquées par des sonorités parfaitement identifiables encore aujourd’hui. Des tubes dansants sur fond de musique électronique sont diffusés dans toutes les discothèques du pays. À contre-courant de ce mouvement, Florent Pagny sort “N’importe quoi”. Ce morceau mélancolique, destiné à un ami addict à la drogue, est le point de départ d’une discographie à succès. Toutefois, le parcours de l’artiste n’a pas toujours été sans embûche…

Son idylle avec Vanessa Paradis au début des années 90 n’est pas vue d’un très bon œil par la presse. En effet, âgé de 28 ans, il entretient une relation avec la jeune icône alors qu’elle n’a que 17 ans. Pour Florent Pagny, cette période marque un temps d’arrêt dans sa carrière. En 1994, le titre “Si tu veux m’essayer”, composé par Jean-Jacques Goldman, le propulsera de nouveau sur les devants de la scène. 

Lire aussi → Les 20 chansons de comédie musicale préférées des Français

Un mental à toute épreuve

Pascal Obispo est, pour sûr, un des hommes les plus importants de la carrière de Florent Pagny. À lui seul, il est à l’origine d’immenses tubes de notre protagoniste : “Savoir aimer”, “Chanter” ou encore “Ma liberté de penser”. Il est également l’une des rares personnalités publiques à le soutenir lorsqu’il est condamné pour fraude fiscale en 2004. Une amitié forte et sincère encore intacte en 2023.

Rares sont les chanteurs qui peuvent se targuer d’avoir autant de succès au travers de décennies. À chaque sortie d’album, le public répond présent. 2012 marque un nouveau tournant dans le parcours de l’artiste. Il rejoint les rangs du jury de l’émission The Voice, exercice dans lequel il se sent particulièrement à l’aise. Cette aventure durera jusqu’en 2022, année où il est contraint de laisser sa place, affaibli par son cancer du poumon.