par Manon Ricou le
L’année commence sur les chapeaux de roues avec le retour des Routes les plus dangereuses du monde, l’émission aux conditions extrêmes présentée par Stéphane Carpentier. Rendez-vous ce mercredi 8 mars 2023 à 21:05 sur W9 ou retrouvez le replay de l’épisode sur les routes du Canada gratuitement sur 6play.
Comment regarder gratuitement le replay des Routes les plus dangereuses du monde au Canada ?
Des conditions extrêmes
Tempêtes, vagues de froid, blizzard, les routes du Canada deviennent impraticables dans ces conditions. Chaque année, on y déplore pas moins de 1800 morts et 150 000 blessés, soit quatre fois plus qu’en France. La route 132, reliant Montréal aux coins les plus reculés de la Gaspésie, est la plus meurtrière du pays. Entre vitesse excessive, alcool au volant, mais surtout un climat extrême, les accidents de la route y sont fréquents.
Le manque de visibilité est une des principales causes de carambolage. Les pompiers sont les premiers avertis, puis c’est au tour de la dépanneuse de dégager la route pour éviter d’autres accidents. Ces anges gardiens risquent leur vie pour venir en aide aux accidentés et ne reculent devant rien pour accomplir leurs missions. Découvrez le quotidien de ces anonymes dès 21:05 sur W9.
Lire aussi : Les reines de la route : nouvelle saison inédite sur 6ter dès le 5 janvier 2023 à 21:05
La route des croix
À Montréal, principale métropole du Québec, la voiture est reine. Mais avec des températures allant de -10°C à -30°C l’hiver, les carambolages sont inévitables. C’est également l’entrée de la route 132, où de nombreux accidents surviennent, surtout le matin lorsque les habitants se rendent sur leur lieu de travail. Pour les pompiers et les dépanneurs, leur première mission est de s’occuper des accidentés et de dégager la route pour éviter un suraccident.
Direction Rimouski, la porte d’entrée de la Gaspésie, l’une des régions les plus froides du Canada. La route 132 longe le fleuve Saint-Laurent, ce qui la rend parfois impraticable ou très dangereuse à cause du verglas. Avec pas moins de 150 accidents mortels sur les 1 612 kilomètres, elle est surnommée la “route des croix” en hommage aux morts sur l’asphalte. Mais le froid n’est pas la seule cause d’accidents, les excès de vitesse sont également très fréquents avec des courses poursuites parfois mortelles.
Rendez-vous ce mercredi 8 mars 2023 à 21:05 sur W9 pour regarder “Les routes les plus dangereuses du monde : alerte au blizzard québécois”.