Radars, PV, fourrières : comment l’État a récolté 2,5 milliards d’euros en 2024 dans Enquête exclusive ce 7 septembre

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par Manon Ricou le

Enquête exclusive révèle comment radars, PV et fourrières ont rapporté 2,5 milliards d’euros à l’État en 2024. Une tolérance zéro qui fait polémique.

Retrouvez “Enquête Exclusive” en replay sur M6+. 

Un record historique pour les amendes routières

2,5 milliards d’euros : jamais les amendes routières n’avaient rapporté autant à l’État. En 2024, ce montant marque une hausse de 500 millions d’euros par rapport à l’année précédente.

Excès de vitesse, stationnements impayés ou gênants, usage du téléphone au volant : chaque infraction contribue à gonfler la facture. Ce chiffre impressionnant illustre l’efficacité d’un arsenal technologique toujours plus sophistiqué, mais soulève aussi une question centrale : s’agit-il d’une politique de sécurité routière ou d’une véritable machine à cash ?

Les voitures LAPI, les « sulfateuses à PV »

Parmi les dispositifs les plus lucratifs figurent les voitures LAPI, équipées de caméras capables de scanner en temps réel les plaques d’immatriculation. Leur mission : vérifier si les automobilistes ont bien payé leur stationnement. Ces véhicules, surnommés les « sulfateuses à PV », circulent dans les rues à la recherche du moindre manquement.

En 2024, elles auraient généré à elles seules près de 420 millions d’euros. Mais l’enquête révèle l’envers du décor : exploitées par des sociétés privées, certaines n’hésitent pas à pratiquer de faux contrôles, arnaquant ainsi les municipalités qui leur délèguent ces tâches. Derrière la promesse d’efficacité, un système opaque où la rentabilité semble primer sur la rigueur.

Les voitures radar privatisées, un contrôle invisible

Autre innovation controversée : les voitures radar privatisées. Ces véhicules banalisés, indétectables pour les automobilistes, sillonnent les routes nationales et les autoroutes. Elles flashent les conducteurs en excès de vitesse sans qu’ils ne s’en aperçoivent.

Pour la première fois, Enquête exclusive a pu monter à bord d’une de ces voitures afin de comprendre leur fonctionnement. Ces radars embarqués rapportent chaque année des sommes considérables à l’État. Mais une question demeure : sont-ils réellement efficaces pour la sécurité routière ?

Les fourrières, cauchemar des automobilistes

Dernier maillon de cette tolérance zéro : les fourrières. Régulièrement accusées de pratiquer des tarifs exorbitants, elles représentent pour beaucoup d’automobilistes un cauchemar financier et administratif. L’enquête dévoile des abus et des trafics liés à ce secteur.

Plus troublant encore, les 4×4 utilisés pour enlever les véhicules en ville circulent parfois en toute illégalité. Ces engins, censés faire respecter la loi, peuvent eux-mêmes devenir une menace pour la sécurité des usagers.

Une tolérance zéro qui fait débat

Ce nouveau numéro d’Enquête exclusive s’inscrit dans la continuité des enquêtes chocs de l’émission, comme celle consacrée aux trafics automobiles en mars. Après les vols et trafics de pièces détachées, c’est désormais la rentabilité record des amendes routières qui est passée au crible.

Entre recettes colossales pour l’État, efficacité contestée et dérives inquiétantes, l’émission souligne les zones d’ombre d’une politique de tolérance zéro qui rapporte gros, mais suscite une vive polémique.

Rendez-vous le 7 septembre sur M6 et en replay sur M6+

Enquête exclusive : radars, PV, fourrières, la tolérance zéro qui rapporte gros, c’est ce dimanche 7 septembre à 23:15 sur M6.

Pour ceux qui ne pourront pas suivre la diffusion, l’émission sera disponible en replay gratuit sur M6+, pour découvrir les coulisses d’un système qui fait payer toujours plus cher les automobilistes français.

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